Entrez votre recherche ci-dessous :

Décès de Philippe Séguin : Les plus pauvres perdent un ami

Avec le décès de Philippe Séguin, le Mouvement ATD Quart Monde perd un ami très fidèle et déterminé. Joseph Wresinski et lui s’étaient rencontrés quand il était Ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi de 1986 à 1988. Ils s’étaient profondément compris et appréciés.

Lors de l’inauguration du Centre International Joseph Wresinski, Philippe Séguin a tenu à lui rendre hommage :« Je ne peux oublier qu’il m’est revenu le douloureux honneur, il y a bientôt dix sept ans, à Notre-Dame de Paris, d’exprimer la reconnaissance de la nation au père Joseph. Je n’oublie pas ce que j’ai dit alors de cet homme qui avait tout dérangé, tout fait bouger, qui avait montré ses pauvres, ses exclus, à une société qui ne voulait ni les voir ni les entendre. Je me souviens aussi de cette foule innombrable au Trocadéro pour affirmer à la face du monde que la misère est une violation des droits de l’homme.
Je me souviens aussi de l’impact formidable qu’avait eu son rapport au Conseil économique et social.
Le père Joseph ne s’en est pas tenu, et c’est là toute son originalité, à l’expression d’une compassion. Il a analysé l’engrenage de l’exclusion, du droit. Il a expliqué que le rétablissement de la dignité de chacun passait par la reconstruction progressive et prioritaire de l’autonomie. Bref, il a montré le chemin ! »

Avec la pudeur qui le caractérisait, Philippe Séguin disait ainsi combien il avait lui même été personnellement interpellé et bousculé par le message de Joseph Wresinski, porteur de la voix des plus pauvres. Tout au long de son combat politique Philippe Séguin a su rester fidèle à cette rencontre et à ce qu’il en avait compris.

Dans les années 90, Geneviève de Gaulle, Présidente du Mouvement ATD Quart Monde en France, a eu l’occasion de travailler avec lui à plusieurs reprises au cours de l’élaboration de la loi contre les exclusions.

Sa vie, sa pensée, son engagement sans faille resteront des références pour tous ceux qui veulent servir l’État en exigeant que l’accès de tous aux droits de tous passe par le respect de la dignité des plus pauvres et l’engagement durable du pays pour vaincre la grande pauvreté en menant une politique globale basée sur l’indivisibilité et l’interdépendance des droits de l’homme.