Entrez votre recherche ci-dessous :

De trocantes en chantiers solidaires, les « kapseurs » s’engagent dans les quartiers

L’AFEV a mis en place des co-locations à projets solidaires (les kaps) où les étudiants  agissent avec les habitants des quartiers.

Ils s’appellent eux-mêmes les « kapseurs ». Ils ont signé pour un an minimum, mais en moyenne ils restent deux ans. Les étudiants de ces colocations solidaires partagent tous une même aspiration : faire quelque chose de concret dans les quartiers difficiles.

Trocantes en bas des immeubles, ateliers cuisine, échanges de services entre voisins… Les actions varient selon les équipes et les lieux.

Travailler sur l’isolement

«Cette année dans le 18e arrondissement, explique Carole Pingo de l’AFEV  (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) qui suit les kapseurs parisiens, le thème était l’isolement, un sujet délicat et qui demande du temps ».

Les 5 kapseurs du quartier de la Chapelle ont notamment réalisé deux chantiers solidaires – peinture d’une salle de bains et d’une cuisine -, avec l’aide d’autres étudiants qu’il sont eux-mêmes allés chercher.

Le principe est simple. « Le bailleur repère les personnes les plus en difficulté avec des logements dégradés, et il met un encadrement technique à disposition, explique Carole Pingo, les kapseurs mobilisent d’autres étudiants à la fac ou dans leurs résidences, et pendant une semaine, ils réalisent des travaux, généralement de la peinture et des petites rénovations. »

Une dizaine de villes

En plus, comme tous les étudiants à l’AFEV, les kapseurs accompagnent un jeune élève du quartier, avec qui ils font des sorties, discutent d’école ou d’autres sujets qui les préoccupent, ou parfois qu’ils aident à faire leurs devoirs.

Lancés en 2010, les Kaps ont essaimé dans une dizaine de villes – Toulouse, Lyon, Grenoble, Lens, Arras… À Paris, leur nombre va s’accroître. Dans le 18e arrondissement, le CROUS construit une résidence étudiante où des logements ont été réservés pour ces colocations, et 53 kapseurs y seront accueillis dès la rentrée 2016.

Véronique Soulé

Photo : des « kapseurs » parisiens sur un chantier solidaire dans un appartement du quartier de la Chapelle du 13 au 17 avril 2015 © AFEV