
Une convention entre ATD Quart Monde et les Monuments nationaux pour élargir l’accès de tous à la culture
Le 20 janvier 2016, le Centre des monuments nationaux (CMN), représenté par son président Philippe Bélaval, a signé une convention de trois ans avec le Mouvement ATD Quart Monde France, afin d’élargir l’accès de tous au monde de la culture et du patrimoine.
Concrètement, cette convention prévoit que des visites de sensibilisation-formation seront organisées pour former des membres des groupes locaux d’ATD Quart Monde, afin qu’ils puissent animer de façon autonome des visites libres de différents monuments. Au-delà de la gratuité pour les individuels, des réductions seront également accordées aux membres du Mouvement pour leur participation aux Ateliers du Patrimoine. Enfin, le CMN mettra à disposition deux monuments, un jour par an, pour l’organisation d’un événement de l’association.
Pour sa part, ATD Quart Monde s’engage à participer aux évènements du CMN ayant vocation à la démocratisation culturelle et la diversification des publics, tels que « Les Portes du Temps » par exemple.
Photo : Philippe Bélaval et Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde en France, signent la convention le 20 janvier 2016.