Entrez votre recherche ci-dessous :

Chanter à Wattignies pour ATD Quart Monde …

(photo Pierre Claude Courtois)

Pour célébrer les soixante ans d’ATD Quart Monde, la fédération À Cœur Joie du Nord a rassemblée 220 choristes de 17 chorales du Nord- Pas de Calais et de Belgique le dimanche 19 novembre à Wattignies (Nord).

Les choristes ont d’abord travaillé en ateliers animés par Micha Stafford et André Goovaerts. Les répétitions ont eu lieu à la salle Marcel-Hugot et le concert a été donné au centre culturel.

Bernard Vandenbunder, délégué régional d’ATD Quart monde a déclaré aux choristes: « cette journée est un très bel événement: dans le cadre de notre campagne Stop pauvreté, vous avez élargi l’horizon en apprenant de nouveaux chants et en donnant à tous une place dans cette grande assemblée de choristes. Nous avons trouvé à Wattignies là un écho du village des initiatives des 14 et 15 octobre derniers à Paris où nous avons beaucoup chanté. »

Micha Stafford est psychologue clinicienne, chef de chœur et pédagogue. Mobilisée pour l’accès à la culture pour tous, elle poursuit des recherches sur les bienfaits du chant choral sur des publics fragilisés. Vice-présidente de Cœurs en chœurs et fondatrice d’Au Chœur de la ville, elle est à l’origine de la création de chorales inclusives associant personnes valides et handicapées de tous âges.

André Goovaerts, également chef de choeur, a, dès l’âge de douze ans, participé à l’accompagnement instrumental de la Vielle à Wavre (Belgique). À vingt ans, il se forme à la direction de chœur en Suisse, puis en Belgique après avoir suivi des cours d’orgue de fantaisie. En 2014, il rassemble cent vingt participants pour deux concerts au profit d’œuvres caritatives. Président du comité de la régionale À Cœur Joie Brabant-Wallon Namur, il organise des formations, des concerts…

Les participants ont tous ensuite signé l’« Appel à l’action pour une société autrement ( qui est toujours en ligne !)