Entrez votre recherche ci-dessous :

La France de l’illettrisme

La France de l’illettrisme

Un dossier très complet sur la situation de l'illettrisme en France en 1992-2010 et sur les perspectives de lutte contre ce phénomène.

Constats et perspectives

Un excellent dossier sur l’illettrisme en France (1992-2010), constitué de 42 extraits significatifs de rapports, enquêtes, articles, études, témoignages, textes officiels, présentés en trois parties selon la nature de leur apport :

  • Définir l’illettrisme, analyser ses causes, évaluer le nombre d’illettrés ;
  • Présenter qui sont les illettrés (profils et portraits) et leurs difficultés d’insertion sociale ;
  • Rendre compte des politiques de lutte contre l’illettrisme mises en œuvre et des actions expérimentées par différents types d’acteurs.

Marie-Thérèse Geffroy, membre du Haut Conseil de l’Éducation et directrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), qui pilote et fédère une part importante des actions entreprises, développe dans un long avant-propos les caractéristiques de l’évolution  des prises de conscience, des connaissances, des politiques et des pratiques dans ce domaine.

Ce numéro de Problèmes politiques et sociaux livre donc un état des lieux instructif qui à cet égard s’apparente à un manuel de référence.

A signaler que l’impulsion donnée en 1977 par ATD Quart Monde pour la prise en compte des réalités de l’illettrisme est ici parfaitement reconnue. Mais il n’est plus question de ce Mouvement dans le développement de la mobilisation qui s’en est suivie. Au point que le lecteur, au vu de ce dossier, pourrait être amené à se demander si ce combat est encore d’actualité chez les héritiers de Joseph Wresinski.

Daniel Fayard

Documentation française – Problèmes politiques et sociaux n° 9752010 – 120 p.

Voir sur le même sujet :
Illettré