Entrez votre recherche ci-dessous :

Belles rencontres avec Georges de Kerchove à Rennes

Les 21 et 22 mai derniers les membres d’ATD Quart Monde de Rennes ont invité Georges de Kerchove. Cet avocat belge, allié du Mouvement depuis 45 ans, passionné des Droits de l’Homme, a fondé, avec d’autres juristes la Maison Droit Quart Monde de Bruxelles qui est un lieu de réflexion sur la justice, et d’action en référence aux plus pauvres. Il a écrit en 1992 une Chronique du Quart Monde en Belgique sous le titre : « Les gueux sont des seigneurs ».

Georges de Kerchove a accompagné pendant de nombreuses années des personnes sans domicile vivant notamment dans la Gare Centrale de Bruxelles. Il a milité à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de vie et défendre les droits des « sans logis ». Ils se sont nommés « Le Comité des droits humains de la Gare Centrale de Bruxelles».

Ce sont leurs témoignages, leur engagement, ainsi que ses réflexions et la présentation des droits acquis que Georges de Kerchove relate dans son livre « Rue des Droits de l’Homme », paru en 2018 et distingué du prix annuel de la Revue internationale des Droits de l’Homme. C’est de ce combat aux côtés des plus démunis et avec eux pour les droits de tous dont il est venu nous parler à Rennes.

Droits de l’homme et personnes sans logis

Le mardi soir, à 18h30, à la Faculté de droit il a donné une conférence sur « Droits de l’homme et personnes sans logis ». Une soirée organisée avec le soutien de Brigitte Feuillet Liger, professeur de droit, en présence de David Alis, président de l’Université Rennes 1, et de Frédéric Lambert, doyen de la Faculté de Droit. Deux militantes, Geneviève et Maryvonne, ont lu des extraits du livre de Georges de Kerchove juste avant qu’il prenne la parole.

Environ 150 personnes étaient présentes et l’intervention de l’auteur a suscité de nombreuses questions et prises de parole, notamment des Copains de la Rue qui ont fait état de leurs actions pour honorer les morts de la rue dans l’association « Dignité Cimetière » et parlé du film « Le sac, ma maison » réalisé avec les personnes sans logis de Rennes.

Marie-Françoise, une militante, a aussi mentionné ce qui a été réalisé en l’honneur de Lucien qui vivait dehors : un conte, des peintures, une exposition, et au final, un beau livret. Dans l’assistance, il y avait des étudiants, des élus, des militants de diverses associations, en particulier en lien avec des migrants ou des personnes vivant l’exclusion ou la précarité, des jeunes et des moins jeunes ! A la suite de cette soirée le président de l’université et le doyen ont exprimé leur désir de poursuivre la collaboration avec ATD Quart Monde.

Chaleureux moments d’échanges

Le lendemain, mercredi, Georges de Kerchove est venu rencontrer à la Maison Quart Monde une quarantaine de membres du Mouvement, d’abord autour d’un repas partagé, puis lors de longs et chaleureux moments d’échanges à partir de la présentation de son livre.

Il a aimé visiter la ville de Rennes et y faire de multiples rencontres, à deux, à 6, à 10 ou en plus grand nombre …. et découvrir ce que les uns et les autres réalisent pour faire avancer les droits de tous. Il a été voir au centre ville « Le Chemin de vie », sculpture de Philippe le Ray qui a associé à sa réalisation dans son atelier une soixantaine de personnes ayant connu la rue. Et il a été très intéressé par le projet «  Étonnant voyage », marche d’une semaine de Rennes à Saint Malo, entre le 1er e le 7 juin, en suivant le canal de l’Ille-et-Rance, avec des personnes migrantes et précaires, et ceux qui veulent avec eux que les droits humains fondamentaux soient respectés.

Ces beaux moments de rencontre nous remotivent pour continuer le combat contre la misère.

Marie Bruneau

Photo : Georges de Kerchove à la Faculté de droit de Rennes le 21 mai 2019. Marie Bruneau, ATDQM