Entrez votre recherche ci-dessous :

Avancées du projet « L’emploi comme un droit ». Ce n’est pas le travail qui manque, l’argent non plus !

« Si nous n’avions aucun souci d’argent pour payer des salaires, ne verrait-on pas autour de nous des travaux utiles à réaliser pour améliorer notre quotidien ? »
Une multitude de travaux possibles et utiles nous viendrait alors à l’esprit, nombre d’entre eux préfigurant une économie « douce » prenant soin de l’environnement et des personnes. Ces travaux coûtent souvent plus cher que ce qu’ils peuvent rapporter et c’est pourquoi ils sont peu mis en oeuvre. Le projet pilote d’ATD Quart Monde « L’emploi comme un droit » propose de financer une grande partie du coût de ces nouveaux emplois en transférant les montants consacrés à la gestion du chômage de longue durée (le coût pour la société d’une privation d’emploi a été estimé à plus de 15 000 € par an – lire l’étude d’ATD Quart Monde chiffrant le coût de la privation d’emploi sur www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit).
Les personnes rencontrées ces dernières semaines par l’équipe de « L’emploi comme un droit » partagent ces réflexions : les économistes Florence Jany-Catrice et Jean Gadrey, les députés Jean-René Marsac, Paul Molac, Laurent Grandguillaume et Gilles Carrez, Robert Rochefort, député européen, Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Praud, vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Alain David, Maire et Président de la communauté de communes de Grand-Fougeray, un territoire pressenti pour débuter bientôt l’expérimentation du projet…

→ Dites-nous quels seraient ces travaux utiles à réaliser pour améliorer votre quotidien et celui de votre entourage. Abonnez-vous à la lettre d’information électronique « L’emploi comme un droit ». Contact : unemploiundroit@atd-quartmonde.org ou « L’Emploi comme un droit », ATD Quart Monde, 33 rue Bergère, 75009 Paris.