Entrez votre recherche ci-dessous :

Août 2017 : rassemblement européen des jeunes d’ATD Quart Monde

Dans le cadre de la campagne 2017 Stop Pauvreté, la jeunesse européenne d’ATD Quart Monde se rassemblera du 10 au 14 août à Wijhe, aux Pays-Bas, dans une ancienne maison de vacances du Mouvement.

Deux week-ends de préparation ont eu lieu en février et avril. La question de l’hébergement a été délicate. Beaucoup n’ont jamais dormi sous la tente, d’autres redoutent d’avoir mal au dos… Finalement, les tentes se sont imposées, l’important étant de rester ensemble, avec à côté quelques « vrais lits » pour ceux ayant des problèmes de santé.

Le soir, ce sera ambiance feu de camp. Puis le silence s’imposera. Alcool et drogues seront interdits. Il s’agit de respecter l’environnement mais aussi de se respecter les uns les autres. Le but est de créer une vraie rencontre sans exclure personne et de se mélanger en dépassant les barrières linguistiques et culturelles.

Entre les arrivées et les départs, trois journées d’activités sont prévues, animées par les jeunes – peinture collective, batukada, fabrication d’instruments avec des matériaux de récup, photographie, chant, sport, débats sur l’environnement, sur la lutte contre la pauvreté… Les fins d’après-midi et les soirées, ce sera jeux, promenades, temps libre. Un barbecue festif clôturera l’événement.

Les organisateurs ont fixé 30 euros par personne dans la mesure des moyens de chacun. Pour compléter, ils se tourneront vers des fondations et vers le « crowdfunding » sur le web.

Le réseau Dynamo d’ATD Quart Monde met en lien des jeunes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion à travers l’Europe. La Dynamique Jeunesse France s’est fixée un défi : mobiliser tous ses groupes mais aussi tous les jeunes qui participent aux actions du Mouvement comme les bibliothèques de rue ou les Universités populaires Quart Monde.

Jennifer Franco Rodriguez, volontaire permanente d’ATD Quart Monde

Contact. Vous avez jusqu’au 30 juin pour vous inscrire avec votre groupe local et proposer des idées à jeunesse.france@atd-quartmonde.org

La parole à Arnaud, membre du groupe jeunes Ile-de-France.
Il a participé les 21 et 22 avril au Forum Européen de la Jeunesse en Belgique.
« L’ordre du jour portait sur les personnes LGBT et leur maltraitance. C’était très enrichissant. Avec Aurélia qui représente notre mouvement là-bas, nous avons présenté ATD avec une vidéo sur la campagne Stop Pauvreté et demandé aux participants un adjectif sur la pauvreté. Nous avons répondu aux questions.
Pendant les pauses, nous sommes allés à des mini débats notamment sur des thèmes économiques. Le mot « inclusion » revenait souvent dans les discours officiels ou les amendements. C’est important car le Forum s’appuie sur des votes et des débats pour proposer des textes et des positions. Ces deux jours ont été une découverte. »