Entrez votre recherche ci-dessous :

A voir cet été ! (2018)

En guerre. Stéphane Brizé. Fiction. France. 2018. 1H53.

Malgré les sacrifices financiers des salariés et un bénéfice record, la direction de l’usine Perrin, à Agen, décide la fermeture du site. Les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leurs emplois. La force du film vient de l’immersion avec de « vrais gens », acteurs non professionnels, de l’interprétation de Vincent Lindon et de l’intelligence des dialogues sans caricature aucune. Chaque protagoniste a sa vérité, sa détermination. La musique, le rythme maintiennent un extraordinaire suspense.

(Sélectionné pour le Prix 2018 « La misère sans clichés » d’ATD Quart Monde)

 

A regarder cet été en famille

 

Coup de cœur 💙 Le coureur. Amir Naderi. Fiction. Iran. 1985. 94 mn. VOST. DVD.

Amiro, dix ans, orphelin dans une ville pétrolière au bord du golfe Persique, vit de petits boulots. Il achète de quoi se nourrir et aussi de vieux magazines pour apprendre à lire. Très belle photographie, décors insolites, aucun misérabilisme. La formidable énergie et la dignité d’un enfant courageux comme un homme, beau comme un dieu.

Le Cahier. Hana Makhmalbaf. Fiction. Iran. 2007. 1H21. VOST et VF. DVD.

En Afghanistan, sous la domination des Talibans, des familles survivent dans des grottes. Baktay, fillette espiègle de six ans, saisissante de naturel, voudrait aller à l’école comme son petit voisin, quitte à braver les tabous et les dangers. Des enfants imprégnés de violence jouent naïvement des scènes d’arrestations et de guerre, devenues leur quotidien. De la poésie, parfois de l’humour, des allures de conte, pour découvrir une culture mal connue.