Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et voir en avril 2017

La première BD d’ATD Quart Monde !

La bibliothèque, c’est ma maison et autres histoires
Stop aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
Collectif de scénaristes et dessinateurs
Éd. Quart Monde, avril 2017, 64 p., 9,90 €
C’est l’histoire d’un lycéen perdu au milieu des autres, parce que sa famille a la vie dure.
C’est l’histoire de Jenny, jeune femme rom amoureuse de la boxe, des enfants et des livres.
C’est celle de Clément, dont le père est licencié pour avoir pris un gâteau d’anniversaire périmé, ou encore celle d’une jeune maman sans logis, dont la bibliothèque du Centre Pompidou devient comme une seconde maison…
Leur vie va changer. Ils vont faire mentir les clichés qui disent que « les enfants pauvres sont moins aptes que les autres à l’école », que « les roms refusent de s’intégrer », que « les pauvres sont des voleurs » ou qu’ils « n’ont pas besoin de culture ».
Au total, dix histoires de rencontres, de surprises, de rires, d’émotions, écrites par les plumes sensibles de Greg Newman, Phil Aubert de Molay et Tito, rejoints par les illustrateurs Ancelotte, Lucas Aubert-Dubois, Laurent Battistini, Pierre Dubois, Amaury Esteban, Pierre Glesser, Claire Gosnon, Louise Joor, Manuel Lieffroy, David Périmony, et qui déconstruisent dix préjugés visant les personnes en précarité.

Et aussi le dernier numéro de la Revue Quart Monde

« Démocratie, droits et responsabilités »
Éd. Quart Monde, mars 2017, n°241, 8 €
Un fossé se creuse entre des élites qui semblent  » hors sol » et le peuple qui galère. En France, mais aussi en Italie, en Grande-Bretagne, en Tanzanie, au Brésil ou au Sénégal, des combats de longue haleine mobilisent les plus pauvres vers des formes nouvelles de citoyenneté. Ils interrogent nos démocraties sur leur capacité à tenir compte de la participation de tous.

A voir

par Bella Lehmann-Berdugo

PAS COMME DES LOUPS. Vincent Pouplard. Documentaire. France. 59 mn.
Pendant 3 ans, le cinéaste suit à la trace Roman et Sifredy, frères jumeaux d’à peine vingt ans retranchés dans les bois, des souterrains, des squats. Après une scolarisation difficile, des parcours d’insertion, la violence des internats, la prison pour l’un, ils inventent leur vie au jour le jour, en marge. Quid de leurs parents, de leurs délits ? On en saura très peu. Ils boxent avec des amis ou entre eux, ils s’émerveillent devant des BD, des films, imaginent des arbres magiques multi fruits. Leurs yeux brillent et on se prend à rêver d’un avenir pour eux. Ils slament avec poésie et questionnent le monde, entre rêves et contradictions : « Personne à part toi ne te rendra heureux, frère ». L’auteur, sans angélisme, nous invite à sortir des sentiers battus.
Pour projections/débats : pascommedesloups@gmail.com

A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES. Fiction (d’après faits réels). Adam Smith. Grande-Bretagne. 1H39. VOST.
Dans l’un des comtés les plus riches d’Angleterre, la famille Cutler, de la communauté des gens du voyage, est la plaie des policiers locaux. Elle vit de cambriolages de villas orchestrés par Colby le patriarche. Chad le fils prodige, illettré comme son père, veut scolariser ses enfants et changer de mode de vie. Les personnages sont attachants même s’ils manquent de crédibilité.

Un coup de coeur !

A VOIX HAUTE. Stéphane de Freitas. France. Documentaire. France.
A l’Université de Saint-Denis, le concours « Eloquentia » : des étudiants s’entraînent à la parole publique pour retrouver confiance en eux et combattre les discriminations.

L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR. Aki Kaurismäki. Fiction. Finlande. VOST.
Rencontre d’un réfugié syrien et d’un restaurateur finlandais.