Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire en juin 2019

Une longue, longue attente

Nelly Schenker, Éditions Quart Monde, 2018, 292p., 12€

Jusqu’en 1981, les autorités suisses menaient une politique répressive à l’encontre des pauvres – placement des enfants dans des foyers ou dans des fermes, adoptions de force, internements dans des institutions ou des centres pénitentiaires… C’est ainsi que Nelly Schenker sera transférée de foyers d’enfants en établissements psychiatriques. Il faudra attendre 2013 pour que le Conseil fédéral présente des excuses officielles aux victimes de ces mesures.

Suite à la rencontre de volontaires permanents du Mouvement ATD Quart Monde, elle s’engagera aux côtés de personnes qui, comme elle, ont l’expérience d’une vie difficile. Elle découvrira la peinture, l’écriture et se battra pour la liberté de tous, convaincue qu’il est possible de refuser la fatalité de la misère avec des femmes et des hommes de tous horizons prêts à y engager le meilleur d’eux-mêmes.

Revue Quart Monde, « Justice, climat : même combat ! »

Numéro 250, Juin 2019, 8€

Le nouveau numéro de la Revue Quart Monde se penche sur la thématique de la justice climatique. Détaillant les problématiques environnementales actuelles et leurs enjeux légaux et sociaux, les auteurs pointent les réponses apportées localement par les populations vivant dans la pauvreté et les stratégies qu’elles mettent en place.

La transition que nous vivons actuellement ne pourra déboucher sur une civilisation tenant compte des droits de tous les vivants sans exception que si l’expertise des plus démunis est réellement prise en compte.

Rapport moral 2018 d’ATD Quart Monde

Aborder la question de la participation de toutes et tous, particulièrement des personnes en situation de grande pauvreté, c’est l’objectif du rapport moral 2018. Pour témoigner de l’importance de la participation et des conditions de sa réalisation au sein de notre démocratie, il rapporte les actions menées par ATD Quart Monde, tout au long de l’année et dans toutes les régions de France, ainsi que certains projets phares de l’année 2018. Les thématiques de l’école, la santé, l’emploi, la formation, la famille, l’enfance, la jeunesse, la culture et les indicateurs de la pauvreté y sont traités comme autant d’espaces dans lesquels les personnes en situation de grande pauvreté doivent être associées pour créer une société juste, démocratique, égalitaire.

Rapport à télécharger : http://atdqm.fr/rm2018