Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire en juin 2018

Sept mers et treize rivières, Monica Ali, 2006, éd. 10/18

Londres, années 80. Nazneen, jeune femme née au Bangladesh, tente d’être une épouse modèle pour son ép

oux Chanu, bengali émigré en Angleterre. « La bonne fille du village dont il est très satisfait » comme il la décrit, doit s’adapter à une nouvelle vie, une nouvelle langue. L’autrice nous plonge dans l’univers de l’immigration, des mariages arrangés et des destins de femmes déracinées.
En filigrane, un panorama politique et social du quartier londonien de Brick Lane où vit Nazneen se dessine. Face à un chômage bien supérieur à la moyenne, les jeunes du quartier se retrouvent mêlés à des trafics de drogue pour faire subsister leurs familles. Chanu, bardé de diplômes, peine à obtenir les augmentations qui permettraient à la famille de quitter le minuscule appartement de Brick Lane. D’autres se tournent vers le militantisme politique pour dire non au chômage, au racisme et aux discriminations.

 

La vie immortelle d’Henrietta Lacks, Rebecca Skloot, 2012, Le Livre de poche

Henrietta Lacks n’a que 31 ans quand elle meurt d’un cancer en 1951. Son histoire aurait pu s’arrêter là. Pourtant, elle est devenue une des femmes les plus célèbres de l’histoire de la science sans que personne ne connaisse son nom.
Henrietta se rend à l’hôpital le plus proche qui accepte de soigner les Noirs. On lui prélève alors, sans son consentement, des échantillons de ses cellules. À l’époque, les scientifiques essaient de cultiver des cellules humaines en laboratoire, sans succès. Les cellules d’Henrietta Lacks sont libellées HeLa. Au labo, on se rend compte qu’elles sont différentes. Elles deviennent les premières cellules humaines à survivre en culture. Les HeLa font faire à la médecine un bond en avant. Sur elles, on teste des médicaments, des vaccins… Mais d’Henrietta, plus de traces.
L’autrice a retrouvé sa famille et pose de nombreuses questions : l’invisibilisation des femmes noires, le consentement médical, la monétisation des corps, l’hypocrisie du système médical américain, les inégalités et la pauvreté…

Sarah, 23 ans, communicante