Entrez votre recherche ci-dessous :

A Grenoble, on se mobilise contre la misère

« Ne laissons personne de côté »

Le 17 octobre à Grenoble pour la Journée mondiale du refus de la misère a vu collaborer pas moins de 21 associations investies auprès des personnes vivant la pauvreté, dont ATD Quart Monde.

accueil

Discrimination et reconnaissance, voici les thèmes retenus cette année par le collectif d’associations pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique contre la pauvreté de par le monde. Une occasion pour les bénévoles et les personnes accueillies dans les associations solidaires d’échanger lors de carrefours et de produire sur feuillets des témoignages concrets sur leur vécu de discrimination ou d’accueil. Ces feuillets accrochés sur rubans, flottant au vent, attiraient le regard des passants, sur une place Félix Poulat vivante, en ce samedi d’octobre, incitant à la lecture, dans une ambiance festive.

PortiqueA

Stands et panneaux de sensibilisation étaient disposés sous forme de portes, ouvrant symboliquement sur la rencontre, l’échange, le rapprochement : attitudes propices à la prise de conscience et la compréhension des situations de précarité.

Pour faire mémoire, ne pas oublier

Les feuillets produits, comme autant de cartes postales du monde qui nous entoure, seront, par la suite, rassemblés et conservés pour laisser une trace et éviter l’oubli…
Les grenoblois, passant dans le périmètre, étaient invités « à donner de leur temps, gratuitement, pour un temps d’éveil, de rencontre et finalement d’attention à l’autre » soulignait Christian l’un des permanents de cette journée.

Pour plus d’informations sur l’action d’ATD Quart Monde à Grenoble : atdgrenoble@gmail.com