Entrez votre recherche ci-dessous :

« Une éthique que nous portons ensemble »

En 2008 éclatait la crise financière mondiale où nous avons vu d’énormes sommes d’argent libérées pour sauver un système économique profondément injuste, alors que l’accès aux fonds pour bâtir des politiques d’éducation pour tous et de lutte contre la pauvreté restait extrêmement difficile. À la lumière de cette crise, le système entier devait être repensé, nous disait-on. Or, rien n’a profondément changé et nous ne cessons de voir s’étaler partout les injustices au niveau financier et économique.

Dans un tel contexte, porter ensemble, entre membres du Mouvement ATD Quart Monde, la responsabilité de notre éthique et de nos finances, est un signe :
– Les membres du Mouvement sont confrontés au quotidien à ce défi de l’économie, comme par exemple les jeunes animateurs de Tapori à Bukavu, en République démocratique du Congo, qui disposent de peu de moyens financiers mais réfléchissent toujours ensemble à leur utilisation dans une recherche du bien commun extraordinaire.
– En mars 2009, ATD Quart Monde a adressé au G20 un appel à « sortir de la crise en n’oubliant personne. » Des chefs d’État, des ministres, le Directeur général du FMI nous ont répondu et nous voulons poursuivre un dialogue à tous les niveaux autour de ces questions de finances et d’économie.
– Dans beaucoup de lieux, nous avons vu des petits groupes de membres du Mouvement se constituer pour travailler nos recherches de financement, comme en Amérique du Nord et en Suisse ou innover dans nos recherches de financement comme aux Philippines avec « Creative HeArts » (vente publique d’objets fabriqués avec des familles qui vivent dans des quartiers pauvres de Manille), ou en France où se lance une grande campagne pour nous faire connaître et soutenir.
– Les équipes de volontaires permanents à travers le monde continuent de travailler leur éthique de vie. Ils acceptent de recevoir une indemnité modeste qui ne tient pas compte de l’ancienneté ou des responsabilités qu’ils assument. Dans leur recherche d’une vie simple, d’une interdépendance vécue dans un esprit de fraternité, ils définissent ensemble dans chaque pays un montant de l’indemnité qui soit signe de leur sincérité et de leur engagement avec des familles qui luttent au jour le jour pour vivre.
– Une charte de l’éthique financière a été adoptée par le Mouvement en France. Une telle charte se travaille dans d’autres pays et dans d’autres langues.

Eugen Brand, Diana Skelton, Isabelle Perrin, Délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde