Entrez votre recherche ci-dessous :

Des lecteurs réagissent : ces idées reçues qui plombent le moral.

« Bonjour. J’ai pris connaissance de l’existence de vos actions via la campagne actuelle « Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés. » (Voir www.atd-quartmonde.fr/ID)

Aujourd’hui, mon mari et moi qui séjournons actuellement chez mes parents avons entendu une discussion comme on en entend tous les jours : « De toutes façons, les allocations familiales, ceux qui en profitent sont ceux qui font plein d’enfants. Eux, et les étrangers. » Mon mari étant étranger, autant dire qu’il a le moral plombé pour la journée… même s’il n’est même pas concerné d’un poil (nous n’avons pas droit aux allocations puisque nous vivons dans son pays). C’est aussi déprimant pour moi, car cela me met très en colère quand les gens disent des trucs sans s’être jamais vraiment intéressés aux données, juste parce qu’ils se laissent conditionner par les idées véhiculées par certains partis. Surtout quand il s’agit de gens intelligents (là, c’est le cas) qui devraient être capables de prendre de la distance vis-à-vis des idées reçues. Ça m’a donné une idée. Pourquoi ne pas dédier une section de votre site Internet aux témoignages ? Ceux qui entendent des remarques qui les stigmatisent pourraient les partager. Un moyen :

1) d’évacuer la déprime / colère / culpabilité qui résulte du fait d’entendre ce genre de remarques, et

2) de proposer des réponses et des données en face des idées reçues qui circulent. Bref, c’est juste une idée… En vous l’envoyant j’aurai au moins évacué ma déprime relative à ce petit évènement. Merci pour votre action et bon courage pour la suite. »

Aurélie S.