Entrez votre recherche ci-dessous :

À Châlons-en-Champagne, le CESER donne la parole à ceux que l’on entend rarement

De gauche à droite : Michèle Coulon, du Rectorat de Reims, Éric Vandewalle, du Forum permanent de l’insertion à Lille, et Françoise Ferrand, Raymonde Languet, Maria Théron et Stéphanie Gallard, d’ATD Quart Monde (ph. CESR Champagne Ardenne, www.cesr-champagne-ardenne.fr).

Le 7 mai, le Conseil Économique et Social Régional (CESR) de Champagne Ardenne a publié le communiqué de presse suivant.

À l’initiative du CESR, une rencontre sur l’exclusion sociale et la pauvreté s’est tenue ce jeudi 6 mai 2010 à l’Hôtel de Région.

Parce que les précaires et les exclus sont souvent montrés comme des coupables, parce que les stéréotypes et les préjugés ne manquent pas, parce que la pauvreté fait parfois peur, le CESR a souhaité s’associer, à sa manière, à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Réunissant plus de 110 acteurs régionaux (représentants de l’État, élus, membres du CESR, représentants des associations…), cette rencontre fut un véritable temps de réflexion et d’échange au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Région.

La voix de ceux que l’on entend rarement, voire jamais, a été portée par la lecture de témoignages extraits des cahiers « Le dire pour agir » proposés par le Secours Populaire, ainsi que par les interventions de personnes engagées dans la démarche « Le croisement des savoirs » mise en œuvre par Atd Quart Monde.

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion doit être considérée comme un élément essentiel de la cohésion sociale et du développement durable de notre société. Elle nécessite la participation la plus large de tous les acteurs, certes des autorités publiques, mais aussi des individus.

La présence de plusieurs élus régionaux, dont Joëlle Barat, Vice-Présidente du Conseil Régional, qui a clôturé ces travaux, et de celle de Monsieur le Préfet de l’Aube, Christian Rouyer, témoignent de la volonté de cette prise en compte publique de l’exclusion et de la pauvreté.

Avec cette rencontre régionale, le CESR a réussi à :
– informer élus et acteurs socio-économiques sur les problématiques d’exclusion ;
– donner la parole aux champardennais en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ;
– dégager des pistes d’initiatives avec les acteurs du territoire présents.

Le CESR envisage de donner des suites à cette initiative régionale.