Entrez votre recherche ci-dessous :

Chantier d’été à Méry-sur-Oise, l’expérience de Mathilde Caurier

Mathilde Caurier s’est engagée en service civique à la Dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde Marseille. Rentrée dans le Mouvement par le biais de chantiers jeunes, elle nous raconte son expérience à Méry-sur-Oise, le Centre international d’ATD Quart Monde, en 2018.

« Le chantier d’été m’avait été proposé avant que je ne commence mon service civique à Marseille, et je ne regrette pas d’y être allée. Pendant six jours, j’ai participé à des travaux de rénovation du centre international d’ATD à Mery-sur-Oise. Mais ce chantier, sans être un prétexte, était aussi l’occasion de découvrir le Mouvement, de faire la connaissance de volontaires, de rencontrer d’autres jeunes préoccupés par la justice sociale, de questionner nos représentations de la pauvreté…

J’ai beaucoup aimé allier des activités physiques, concrètes, et des discussions, réflexions, écoutes de témoignages. D’un côté, on voyait avancer la tranchée, l’escalier, le crépi… et en parallèle, on partageait des perspectives sur un autre chantier – moins palpable, mais d’autant plus exigeant : la lutte contre la pauvreté. Pendant ces six jours, nous étions en immersion dans l’univers du volontariat permanent d’ATD Quart Monde : en relevant la tête de la tranchée, quand un volontaire en chemin proposait un coup de main ou un verre d’eau ; à l’occasion d’une soirée festive autour d’un feu de camp ; à travers les photos d’un volontaire de retour de Tanzanie.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère à la fois détendue et sérieuse, l’ouverture et la confiance dans les échanges, les multiples jeux auprès du feu, les recettes inventives pour s’adapter aux régimes alimentaires variés et aux ressources disponibles, la satisfaction de voir les efforts récompensés en fin de journée, la bonne humeur générale.

Je le recommande donc sans hésiter pour découvrir ATD Quart Monde, rencontrer d’autres jeunes sensibles à la justice sociale, apprendre des savoirs pratiques de chantier. »

Mathilde Caurier

Plus d’informations sur les prochains chantiers d’été.

Photo : Mathilde Caurier.