Entrez votre recherche ci-dessous :

Au WEeD, l’engagement étudiant pour la solidarité internationale

Leah, de la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde, a participé au week-end d’Etudiants et développement (WEeD) organisé à Montreuil à seulement quelques pas du siège national d’ATD Quart Monde les 26 et 27 janvier. Elle nous raconte…

Qu’est ce que le WEEed? Non rien à voir avec l’herbe magique…Organisé sur une durée de deux jours, il s’agit d’un événement de rencontres et d’échanges sur l’engagement étudiant pour la solidarité internationale organisé par l’association Étudiants & Développement, le réseau des associations jeunes ou étudiantes de solidarité internationale !

Energie

Premier jour : je rentre stupéfaite dans une salle comble remplie de rires, d’énergie, de joie par des jeunes venu.e.s des six coins de l’hexagone. L’équipe d’Étudiant & Développement nous accueille avec un « energizer » , une activité qui permet de réveiller la foule. Mon petit jeu préféré a sans doute été le pierre-feuille-ciseaux géant.

Ensuite, on enchaîne en petits groupes où les membres des différentes associations étudiantes présentent leur projet de solidarité internationale. Après mûre réflexion, je choisis l’atelier de sensibilisation à l’éco-responsabilité en événementiel, animé par des membres du REFEED (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable).

Pour moi, ça a été passionnant de découvrir les différents leviers d’action pour créer un événement durable ! En deuxième partie, j’opte pour un atelier jeu, aussi fun que les chaises musicales, concocté par l’association d’éducation populaire Starting Block. Nous sommes 15 à l’atelier, représentants symboliquement 15 chaises, qu’il faut répartir par continents, une première fois en fonction de la répartition de la population, puis du PIB , puis de l’empreinte écologique. Et en effet, les chaises parlent mieux des inégalités que les chiffres. Lorsque les résultats sur la question du PIB son annoncés, je constate qu’en Afrique, nous sommes deux assises sur une chaise, là où en Amérique du Nord, la participante se trouve seule allongée sur trois chaises…

Rapports de domination

L’après-midi nous réserve de nouvelles réjouissances pour nous remuer les méninges, autour d’un forum ouvert sur la réflexion Faut-il décoloniser les systèmes et les pratiques de la solidarité internationale ? suivi par une table ronde autour de cette même question, animé par Sebastien Bailleul, délégué général du CRID, en compagnie de Rony Brauman, ancien président de Médecin Sans Frontières, des membres des associations Survie et Échanges & Partenariats et pour ATD Quart Monde la volontaire permanente Anne-Sylvie Laurent. Les notions d’Aide Publique au Développement, d’instrumentalisation et les rapports de domination liés à l’héritage du colonialisme sont réfléchis et déconstruits au fur et à mesure de la discussion.

Au weekend d’Etudiants et développement le 26 janvier 2019, la table ronde: Faut-il décoloniser les systèmes et les pratiques de la solidarité internationale ? ©E&D

Les questions sont aussi passionnantes que le débat, de quoi nourrir les discussions à l’apéro… Après avoir englouti une excellente pizza signée la Conquête du Pain, cette boulangerie Montreuilloise autogérée et anarchiste, chère à certains estomacs d’ATD, je m’installe devant la scène ouverte. Les participants montrent uns à uns leur talents, et certains sont poussés malicieusement par leurs amis pour monter sur scène.

Questionner les idées fausses

Le dimanche, je passe du côté de l’animation avec Geoffrey sous la forme d’une “rivière du doute” pour questionner les idées fausses sur la pauvreté autour des idées “Les jeunes ne veulent pas travailler” ou encore “Éradiquer la misère est une utopie”. Les étudiants jouent le jeu et n’hésitent pas à changer de point de vue au fur à mesure des arguments des uns et des autres.

Les discussions s’enchaînent, le temps passe si vite, et c’est déjà l’heure du clap de fin… Bien fatiguée par la soirée de la veille, je suis quand même bien satisfaite et redynamisée par mon week-end de “travail”! Merci E&D !

Leah Berdugo

Photos: ©E&D