Entrez votre recherche ci-dessous :

Plateforme européenne contre la pauvreté : ATD Quart Monde réagit et propose

Marie-Cécile Renoux est déléguée du Mouvement ATD Quart Monde auprès de l’Union européenne.

Qu’est-ce que la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?

C’est le programme lancé en 2010 par l’Union européenne pour agir contre la pauvreté. L’objectif principal est de réduire de 20 millions le nombre de personnes pauvres en Europe d’ici 2020.

Est-ce un objectif ambitieux ?

C’est une reconnaissance de l’importance de la lutte contre la pauvreté en Europe. Mais l’objectif manque d’ambition, car il laisse de côté les trois quarts des personnes concernées et les condamne à demeurer dans l’assistance.

Que propose ATD Quart Monde ?

Pour effectivement lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous devons renverser les perspectives, partir des plus enfoncés dans la misère, les considérer comme nos égaux, comme des citoyens, et nous mobiliser avec eux pour rendre visible leur courage et leur dignité.

Concrètement, nous demandons que l’Union européenne publie chaque année un tableau de bord qui suive l’évolution du nombre de personnes dont le revenu se situe sous le seuil de pauvreté, mais aussi sous les 50% et les 40% du revenu médian (revenu qui partage la population en deux : la moitié touche moins, l’autre moitié davantage. En Europe et en France, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian). Un tableau de bord qui ne soit pas seulement monétaire, mais qui comporte aussi d’autres indicateurs sur l’accès aux droits fondamentaux : emploi, logement, éducation, accès aux soins, etc.

Vous souhaitez également que la participation citoyenne soit renforcée…

Ces derniers mois, des jeunes de toute l’Europe ont montré leur capacité à se mobiliser contre la pauvreté. Que fait-on de l’appel qu’ils ont lancé : « Regarde-moi comme une chance » ? Les personnes qui ont l’expérience de l’exclusion possèdent un savoir indispensable à la définition et à l’évaluation des politiques. Quand les associera-t-on vraiment à l’une et à l’autre ? Nous souhaitons que leur représentation soit renforcée dans les institutions européennes.

Vous demandez que la « clause sociale horizontale » soit respectée…

La gouvernance économique de l’Union européenne et les mesures d’austérité adoptées dans plusieurs pays entraînent un accroissement de la pauvreté. C’est en contradiction avec l’esprit de cette Plateforme et avec la clause sociale horizontale, par laquelle le traité de Lisbonne de 2007 prévoit qu’aucune politique ou action de l’Union ne doit nuire à l’emploi, à la protection sociale et à la lutte contre l’exclusion sociale. Nous demandons que cette clause soit réellement appliquée.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot