Entrez votre recherche ci-dessous :

Paroles de sans voix… dans votre journal !

Surveillez votre journal national ou régional (Aujourd’hui en France, La Croix, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Parisien, Direct Matin, 20 Minutes, Ouest-France, la Voix du Nord, L’Union, L’Est Éclair, La Provence, L’Aisne Nouvelle, Nice Matin, Paris Normandie …) du 27 mars : vous y trouverez – comme dans cette édition de Feuille de route – un autre journal intitulé Paroles de sans voix.
« Avant de donner votre voix, écoutez celle des plus pauvres » affirme en titre ce « supplément » réalisé (comme en 2007) par Amnesty International France, ATD Quart Monde et le Secours Catholique, avec l’appui de l’Association Georges Hourdin qui a financé et coordonné cette opération.

Illustré par Jul et coordonné par Philippe Merlant, journaliste, la rédaction des articles a été confiée aux étudiants journalistes de « Reporter citoyen », formation gratuite au journalisme destinée aux jeunes de quartiers populaires. La rédaction technique et la fabrication ont été réalisées par l’équipe du mensuel Messages du Secours Catholique. Merci aux quotidiens qui ont accepté d’être partenaires de cette opération.

« Paroles de sans voix »… « Ne serait-ce pas plutôt paroles non entendues, non écoutées ? », interroge Marie-France Zimmer dans l’éditorial. « Pour une fois, écrit-elle, l’espoir d’être entendue me fait vibrer : j’ai tellement l’impression de crier au fond d’une forêt, au bout, tout au bout d’un chemin boueux où l’on relègue ceux que l’on ne veut pas voir, pas entendre… »

On ne trouvera pas ici un cahier de revendications, mais bien des reportages et témoignages inattendus qui constituent autant d’expressions fortes recueillis par ces jeunes reporters de banlieue qui n’ont rien à envier à leurs aînés, puisqu’ils sont allés recueillir l’information là où leurs confrères ne vont que trop rarement. Autant d’éclairages sur des initiatives citoyennes qui montrent comment des personnes très pauvres participent à la vie de la cité et de leur pays, pour peu qu’on leur en laisse la possibilité.

L’objectif de ce journal diffusé à plusieurs millions d’exemplaires est de « faire changer le regard porté sur les plus pauvres, interpeller nos candidats à la fonction suprême sur la condition des membres les plus fragiles de notre population, les pousser à prendre position sur nombre de situations qui font scandale », affirment les trois présidents des associations.

Laissons le dernier mot à Marie-France Zimmer : « Aujourd’hui, j’ai bien envie de crier, de hurler nos espoirs, pour qu’enfin on les entende. Pour conclure, j’ai envie de dire qu’il faut que l’on aille voter. Pour essayer de porter toutes ces voix qui, pour une fois, peuvent se faire entendre ».

Pascal Percq