Entrez votre recherche ci-dessous :

La musique a changé sa vie

Robert Guérelle a eu un emploi bien utile à la société : éboueur. Mais cela ne l’a jamais conduit à vivre sa passion… Heureusement, il a rencontré un jour de 2002 l’atelier peinture « Art et partage » animé par des membres du Mouvement ATD Quart Monde dans le 20e arrondissement à Paris, près de chez lui.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce n’était pas la peinture qui l’attirait, mais la rencontre avec des personnes s’intéressant les unes aux autres, sans a priori.
Lors d’une journée familiale organisée par l’Université populaire Quart Monde d’Île-de-France un dimanche de juin 2004, Robert découvre un atelier chant. Il est séduit et attend avec impatience la rentrée pour se joindre au groupe : des personnes qui n’ont jamais osé chanter, des jeunes musiciens qui veulent partager leur savoir et apprendre à leur tour comment parvenir à chanter avec ceux qui ne s’en croient pas capables.

Pendant trois ans, Robert vit une expérience forte de compagnonnage, entre autre avec Jérémy, un jeune chanteur. Après ses heures de travail à la banque, Jérémy retrouve Robert pour qu’ils travaillent leur voix ensemble. Avec Jérémy comme avec d’autres membres du groupe, il y a la même passion du chant, mais aussi des rythmes de vie différents.
Il faut chercher pour s’accorder ! Quel bonheur quand le spectacle donné à la Cartoucherie de Vincennes accueille 600 spectateurs touchés par les voix mêlées ! Quelle déception lorsque l’atelier se termine fin 2007 !

Robert, le plus en colère du groupe, est le premier à oser aller chanter avec un autre chœur. Il a trouvé un tract par terre : une chorale cherche des choristes. Il part en costume s’inscrire. Il est bien accueilli par le responsable du théâtre de Ménilmontant qui héberge la chorale, puis par la chef de chœur, même s’il ne peut donner toute la somme requise à l’inscription.

Il y entraîne deux amis de l’ancien atelier chant. Trois ans plus tard, les membres de la chorale de Ménilmontant s’organisent pour le visiter quand il entre à l’hôpital. « On le fait parce que Robert est devenu un ami », disent-ils.

Robert est décédé le 11 juin 2011. Le 16, celles et ceux que sa passion avait touchés étaient nombreux, réunis en musique autour de lui une dernière fois, en hommage à celui pour qui chanter, c’est être soi, avec les autres.

Brigitte Bourcier

Commandez le film « Accordages, des voix se sont rencontrées sur www.editionsquartmonde.org/catalog, qui retrace l’aventure de l’atelier chant menée par ATD Quart Monde en Île-de-France entre 1997 et 2007. Robert Guérelle y prend la parole à plusieurs reprises.