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Dans l’Académie de Montpellier : une convention pour la réussite de tous les enfants

Le 9 mai 2012, une convention d’une durée de trois ans a été signée entre l’Académie de Montpellier et l’antenne ATD Quart Monde Languedoc-Roussillon.
Autour d’enseignants et de membres d’ATD Quart Monde, un « réseau école » s’est créé en 2008 à Montpellier. Ses objectifs : réfléchir à la réussite de tous les enfants et à la place des parents dans l’école, en particulier de ceux qui vivent des conditions très difficiles. Comment établir des relations avec eux pour leur permettre de comprendre les attentes et le fonctionnement de l’école et d’y oser une parole ?

Des projets nés en 2011

À la rentrée 2011, des projets ont été lancés dans trois écoles de Montpellier avec le soutien du recteur d’académie : un atelier lecture (deux fois par trimestre, parents, enfants et enseignants se retrouvent le soir après la classe autour de livres), une aide à la scolarité (des enfants de Cours Préparatoire font leurs devoirs à l’école, accompagnés par un parent et un enseignant) et un atelier d’écriture qui permet à des parents et à des enseignants de réfléchir ensemble. Un cercle académique d’études a été créé par le rectorat afin de mener une recherche-action à partir de ces trois projets et d’identifier les conditions de réussite, les freins et les points de vigilance.

Vers la réussite de tous

Christian Philip, recteur de l’académie de Montpellier, a proposé à ATD Quart Monde une convention de trois ans pour accompagner ces projets et « conduire tous les élèves, en particulier les plus démunis, vers la réussite scolaire, dans le respect du droit à l’éducation et de l’égalité des chances. » Cette thématique sera aussi intégrée au projet académique 2013-2016.

Cette convention prévoit entre autres de mettre sur pied des formations d’enseignants, de parents et de professionnels socio-éducatifs, ainsi que de développer des projets pilotes sur la participation de tous les parents à l’école.

« Pourquoi sont-ils comme cela ? »

Lors d’un entretien à propos des ateliers lecture, un père d’élève a exprimé quels étaient à ses yeux les enjeux de ce travail commun : « Dans les grandes surfaces, on voit des petits, assis, qui lisent. Pourquoi sont-ils comme cela et pas les miens ? Je ne sais pas. C’est dans les gènes ? C’est juste quand l’enfant est né, on lui a mis un livre dans la tête. Moi, je ne suis pas comme ça non plus. Moi, un livre… Si je ne lis pas, c’est parce que je ne comprends pas ce que je lis. Je lis deux ou trois fois chaque ligne pour comprendre… J’aimerais que mes enfants lisent mieux que moi et même qu’ils deviennent écrivains. »

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