Entrez votre recherche ci-dessous :

Allongement de la journée scolaire

Suite à la décision gouvernementale de supprimer les cours du samedi matin pour tous les élèves du primaire dès la rentrée 2008 (28 septembre 2007) et dans l’attente des mesures sur l’école primaire, le Mouvement ATD Quart Monde souhaite donner le point de vue qu’il tire de son expérience : les mesures qui vont dans le sens de l’allongement de la journée scolaire privilégient les adultes au détriment des enfants, tout particulièrement les plus défavorisés.

Les enfants les plus éloignés de la culture et des savoirs scolaires ont besoin d’une continuité de présence à l’école. Ils ont besoin de régularité et non de ruptures prolongées qui leur sont nuisibles.
Un étalement régulier du temps scolaire tout au long de la semaine est nécessaire pour que ces enfants puissent vivre sereinement des temps consécutifs de découverte, de perception et de construction des concepts. Cela ne se fera pas par un alourdissement de la journée scolaire mais par une répartition du temps scolaire de la façon la plus continue possible au long de la semaine.

Ce n’est l’intérêt de personne, à long terme, de privilégier les adultes, enseignants ou parents, qui demandent un plus long temps de week-end par rapport à des enfants qui sont de plus en plus dispersés.
Le Mouvement ATD Quart Monde rappelle que le lieu privilégié de la lutte pour la réussite scolaire est la classe dans son fonctionnement normal, et non un dispositif allongeant la journée scolaire et stigmatisant.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org