Entrez votre recherche ci-dessous :

Journées familiales à Angers : innover pour plus de convivialité

Les journées familiales d’ATD Quart Monde à Angers, c’est du sérieux. Une dizaine de bénévoles se retrouvent régulièrement pour proposer trois sorties par an aux familles habitant Angers, La Flèche, Nogent-le-Rotrou, Le Mans, etc. En s’appuyant sur des activités et des thèmes différents à chaque rencontre, ils souhaitent créer toujours plus de liens et ne laisser personne de côté.

Nouvelle_image1_150-8485e
« Je suis très heureuse d’avoir fait l’effort de participer à une sortie familiale, dit Béatrice, car cela m’a permis de tisser de nouvelles relations et de m’engager dans de nouveaux projets. » (photo de la journée familiale du 25 avril 2010)

C’est dans un joli local, tout près de la gare, qu’ils se retrouvent autour d’un repas afin d’organiser ces sorties. L’histoire de ce groupe commence il y a deux ans, sur une idée de Rémi Berthaud qui souhaite développer les journées familiales et en faire des moments plus conviviaux. Jusqu’alors, elles avaient lieu une fois par an, en juin. Une petite équipe se constitue autour de Rémi.

Que chacun y trouve quelque chose

« On a eu envie d’innover, explique Anita Lenoir, parce que parmi les participants, il y a des gens de toutes les cultures et de toutes les générations. On voulait que chacun y trouve quelque chose pour soi… Ce n’est pas évident. » La dernière sortie était une soirée karaoké dans un restaurant chinois. Pour la prochaine, l’équipe prépare un grand barbecue. « On pense aussi aux familles qui ont beaucoup d’enfants et qui n’ont pas forcément envie de porter un gros pique-nique, poursuit Anita. »

Ensemble pour surmonter les difficultés

Un aspect essentiel de ces journées sont les temps d’échanges : « À chaque fois, on garde un temps pour parler de notre engagement à ATD Quart Monde, raconte Sébastien Billon, responsable du groupe ATD Quart Monde d’Angers. On présente ce que fait le Mouvement, ce que signifie « adhérer » et se mettre ensemble pour surmonter des difficultés. Une journée familiale n’est pas seulement un loisir ou une sortie comme les autres. Tout le monde participe. » Un thème précis est proposé chaque fois. « L’été dernier, on a parlé des Roms, se souvient Anita. Cela nous a amenés à échanger sur toutes les injustices. »

On en redemande

Alors évidemment, tout le monde en redemande.« Mais la préparation de ces journées nécessite beaucoup d’énergie, confie Monique Lespinasse. » Trouver une idée, la développer, repérer les lieux, établir le programme… Réaliser une invitation. C’est Véronique Ducherne, l’artiste du groupe, qui s’y colle. Puis vient le moment des inscriptions. Dans tout ce processus, chacun a un rôle bien déterminé en fonction de son savoir-faire, mais le groupe de préparation reste prêt à accueillir d’autres renforts. Comme Pierre qui l’a rejoint récemment.

Construire des relations

Ces journées permettent de conserver un véritable lien de proximité entre les participants. Tous insistent sur la nécessité de pouvoir s’évader en évitant de parler des problèmes du quotidien. Au travers des activités proposées pendant les sorties, chacun apprend à mieux connaître l’autre et à construire une relation de confiance. Certains, dans un second temps, confient tel ou tel souci à l’équipe. Celle-ci peut alors les mettre en relation avec une autre équipe ATD Quart Monde de la région : le groupe « Accès aux droits fondamentaux », l’équipe DALO (Droit Au Logement Opposable), un accompagnement individuel… « Ces journées ont vraiment permis à plusieurs de sortir de l’isolement, confirme Anita. Alors, maintenant, on essaie de toucher d’autres familles. » Pour cela, Mado et d’autres sont d’un grand secours. Mado habite un quartier « sensible » d’Angers et invite régulièrement ses voisins.

De nouveaux participants, de nouveaux projets : l’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il y a le barbecue de mai à préparer et puis en septembre… peut-être la mer !

Pour proposer un thème ou un terrain pour accueillir une journée familiale : ym.lespinasse@wanadoo.fr.

Myriam Morzelle

Nouvelle_image14_450-1f374

Le témoignage de Béatrice sur les journées familiales

Grâce à Mickaël animateur de l’association ATLAS (Accueil Temps Libre Animation Sociale) à laquelle je participais, j’ai été membre d’une chorale. Dans cette chorale, j’ai fait la connaissance de personnes d’ATD Quart Monde qui m’ont invitée à des rencontres, des sorties organisées par ATD.
L’an dernier, j’ai franchi le pas et je suis allée à la sortie familiale organisée le 25 août dans un parc de loisirs à l’ARCHE.
J’avais reçu l’invitation début juillet en participant à la semaine de l’été partagé sur un quartier d’Angers, square des Longs Boyaux – semaine initiée par ATD, préparée et animée avec les habitants.
J’avais eu de très bons échos de la sortie précédente réalisée en avril… et au mois d’août j’avais envie de m’offrir une journée de vacances…
Au cours de cette sortie, j’ai particulièrement apprécié la très bonne ambiance du groupe, les jeux avec les enfants, le spectacle de cirque, mais aussi, les relations que j’ai pu établir avec des personnes d’ATD que je ne connaissais pas.
De plus en plus je participe à des rencontres, des évènements proposés par ATD : l’assemblée générale annuelle, les Universités Populaires et plus précisément l’engagement à animer la ludothèque de rue qui va se mettre en place à partir du mois de juin au square des longs boyaux en partenariat entre ATD et la Maison de Quartier « Le 3 Mâts ».
Je suis très heureuse d’avoir fait l’effort de participer à cette sortie familiale car cela m’a permis de tisser de nouvelles relations et de m’engager dans de nouveaux projets avec ATD.