Entrez votre recherche ci-dessous :

1001 histoires (édito du Journal d’ATD Quart Monde – mars 2017)

Le tourbillon médiatique et politique en France, le sort réservé aux plus pauvres comme ces médecins affichant sur leur site internet de prise de rendez-vous la mention « Pas de CMU » n’incitent guère à l’optimisme.

Pourtant…

A New York, une jeune militante Quart Monde a grandi dans un quartier violent où il n’y avait ni centre social ni activité après l’école. Rien. « La bibliothèque de rue, dit-elle, nous a donné un espace où laisser libre cours à notre imagination. Là où cette couverture se posait, un lieu, violent avant, se transformait en un lieu sûr. Certains jeunes avaient l’habitude de créer des problèmes. La bibliothèque de rue était pour eux aussi et certains ont changé. Je n’aurais jamais pensé qu’ils deviendraient les personnes formidables qu’ils sont aujourd’hui. »

En France, dans une cité, l’équipe ATD Quart Monde rencontre depuis plusieurs années un couple isolé très démuni. Cet été-là, lors du Festival des savoirs, elle leur demande l’accès à une prise électrique chez eux. « Pourquoi tu vas les voir eux ?, disent les voisins, ils ne font rien, tu perds ton temps. » Le premier jour, le couple regarde par la fenêtre… Mais les jours suivants, il propose un atelier de poupées en tissu. Petit à petit, il dévoile ses talents cachés et retrouve sa place dans le quartier.

Ailleurs dans le monde, d’autres se mettent ensemble avec les personnes en difficulté. Cela les transforme et contribue à transformer nos sociétés.

De ci de là, ce sont 1001 histoires de résistance et d’espoir pour tous. Mobilisons-nous pour écrire ces histoires de vie et montrer qu’un autre monde est possible.

Pascal Lallement, Délégué national d’ATD Quart Monde