Entrez votre recherche ci-dessous :

Armentières : 17 octobre 2014 ensemble

Voix du Nord 18 octobre 2014:

Plusieurs associations se sont donné rendez-vous vendredi matin sur le marché hebdomadaire place Chanzy pour la 28e Journée Mondiale du Refus de la Misère. Des associations locales comme ATD Quart Monde, Armentières La Métamorphose, le CLIC, le Secours populaire français, Emmaüs entre autres étaient rassemblées autour de Franck Chauvin, directeur de la communication à Armentières.

Le but de ce rassemblement était d’interpeller, de sensibiliser le public et d’en finir avec les idées fausses sur la pauvreté.

Franck Chauvin précise : « Il faut en finir avec ces préjugés sur la pauvreté comme les enfants pauvres sont maltraités par leurs parents, les pauvres coûtent cher à la classe moyenne, les pauvres ne paient pas d’impôt, les pauvres ne veulent pas travailler. Cette action est ciblée pour sensibiliser, réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère. Les associations participant à cette action ont confectionné une soupe que nous distribuons symboliquement aux passants en les sensibilisant sur ces sortes de préjugés.

Sous la tonnelle, Joël Lemahieu, contact local du groupe « Accès aux Droits ATD » vendait le livre de l’association Quart Monde « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » au prix symbolique de 5 €. Ce livre est disponible également au local armentiérois d’ATD Quart Monde 43, rue des Résistants.