Entrez votre recherche ci-dessous :

Université populaire Quart Monde Grand Sud Ouest le 7 juin 2014 à la Maison de la citoyenneté des Minimes de Toulouse

Université Populaire Quart Monde Grand Sud Ouest
Le 7 juin 2014 à la Maison de la citoyenneté des Minimes de Toulouse
La Discrimination pour cause de pauvreté
75 personnes de la région Grand Sud Ouest, venues de l’Aveyron, Rochefort, Niort, Libourne, Villeneuve sur Lot, Bordeaux, Tarbes et Toulouse, ont « inauguré » la belle salle de la Maison de la citoyenneté des Minimes où tous ont été fort bien accueillis par Monsieur Boyer, maire du quartier des Minimes ainsi que par tout le personnel municipal.
L’invité était Gérard Nègre, délégué du défenseur des Droits à Montauban.
De quoi parle-t-on quand on parle de discrimination ?
Le groupe des militants de Toulouse ont défini ce qu’était pour eux la discrimination pour cause de pauvreté : « je me sens discriminé quand je dis que je viens d’un quartier mal vu où il y a de la délinquance », « La discrimination c’est que j’aurais dû être comptable et comme j’étais d’origine pauvre on m’a mis comme manœuvre ».
Gérard Nègre a reprécisé le sens du mot discrimination et a évoqué les 21 critères que la loi reconnaît comme cause de discrimination en signalant qu’aujourd’hui la pauvreté n’est pas reconnue comme critère de discrimination.
Les différents groupes ont témoigné de discriminations vécues dans le domaine du travail (Groupe de Libourne), lors d’une fête (Groupe de Tarbes) , dans les moyens de transports (Groupe de Toulouse), à l’école (Groupe de Villeneuve sur Lot) …
Puis tous se sont interrogés sur la manière de réagir et comment se soutenir dans ces situations. Il est difficile de réagir quand on est seul (Groupe de Pau). Ensemble, on est plus fort : le groupe de Toulouse a témoigné de la mise en place de comités pour les droits afin d’accompagner une personne, une famille pour que ses droits soient reconnus.
D donner sans recevoir
I immobile devant le désespoir
S subvenir au malheur des autres
C chercher comment les aider
R réussir, faire le premier pas
I insister pour le bien d’autrui
M mobiliser, venir en aide
I interpeller notre entourage
N ni foi ni loi
A aider tout simplement
T tu es toi je suis moi
I investir donner de soi
O ouvrir la porte sans la refermer
N n’être que soi même et rester humble
Poème de Christelle de Rochefort

Des engagements pour la suite…
Gérard Nègre : « Ce qui est très important quand on est militant, c’est de bien savoir jusqu’où on peut aller, jusqu’où le droit peut vous aider et l’utiliser à fond. Ce que je retins : accepter une différence, se respecter et avancer tous ensemble. »
Bernard Monnet (Equipe d’animation régionale) : « Comment faire reconnaître la discrimination pour raison de pauvreté ? Est-ce que vous, vous êtes prêt, en tant que délégué des droits de l’homme, à soutenir cette demande que l’on fait ? »
Gérard Nègre : « Personnellement je ne l’avais pas pris en compte, mais, à partir d’aujourd’hui, je vais militer pour faire reconnaître la pauvreté comme critère de discrimination, parce que effectivement, au sens large du terme, j’ai eu plusieurs cas et je crois qu’aujourd’hui vous avez été un déclencheur. »

Toulouse1 (112)

Toulouse1 (66)

Toulouse1 (63)