Entrez votre recherche ci-dessous :

Quoi de neuf N°56

 

Lquoideneuf-n53-1ere-pagee bulletin d’information des Ateliers du « Croisement des Savoirs et des Pratiques avec des personnes en situation de pauvreté » vient de paraître pour la période de juillet à décembre 2017

Lire le Quoi de neuf ? : C’est ici !

Éditorial

Avancer, Innover en croisant

Il y a une trentaine d’années, un article paru dans une revue portant sur la pédagogie associant la théorie à la pratique nous avait vivement intéressés. Nous avions pris contact avec son auteur, Patrick Brun, qui était formateur à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, à Paris. À cette période, nous étions responsables de la formation au sein d’ATD Quart Monde (Claude), des Universités Populaires Quart Monde (Françoise) et Marie Jahrling co-animait l’Université Populaire d’Île de France à Paris.

Patrick ne connaissait pas le Mouvement, il n’a cessé tout au long de sa vie de mieux
connaître et de diffuser la pensée et l’action du Père Joseph Wresinski, son fondateur,  qu’il reliait à d’autres auteurs qui l’inspiraient.
Patrick a entrepris des études universi-taires et avec lui, grâce à sa fidélité sans faille, son
questionnement, sa rigueur et ses compétences, nous avons créé la démarche du croisement des savoirs et des pratiques entre universitaires, professionnels, et militants du Mouvement ATD Quart Monde. Il a été de toutes les étapes.
Ensemble, nous avons beaucoup discuté, nous avons parfois douté, essuyé de sérieuses difficultés, parfois des humiliations, mais nous nous sommes épaulés pour ne jamais lâcher l’objectif de faire reconnaître l’intelligence et la pensée des personnes en situation de pauvreté. Quelques mois avant son décès, comme un aboutissement de toutes ces années passées ensemble, Patrick a vécu un intense moment de fierté et de bonheur
lors du colloque sur le croisement des savoirs au CNRS. Sur son lit d’hôpital, il disait encore vouloir prendre du temps pour écrire, capitaliser tous les acquis des recherches, des formations, des actions menées en croisement.
Nous vous souhaitons, pour cette année 2018 et toutes celles à venir, de trouver sur votre route de tels compagnons amicaux, exigeants, tenaces. Des compagnons de route avec lesquels vous cheminerez et vivrez la complémentarité dans une profonde confiance et un respect mutuel.

Claude et Françoise Ferrand