Entrez votre recherche ci-dessous :

Politique de la ville – Se former pour mettre en œuvre les conseils citoyens

Conseils citoyens

La loi sur la ville et la cohésion urbaine de février 2014 rend obligatoire la création de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires et la présence d’habitants dans les instances de pilotage de la politique de la ville. Les quartiers populaires sont peuplés d’une grande diversité de personnes, tant en termes de situations socio-professionnelles, que d’expériences militantes ou bien sûr de personnalités, autant d’éléments qui entrent en jeu dans le défi d’une participation du plus grand nombre.

Le travail d’ATD Quart Monde est une des très rares sources de connaissances de ce milieu social quasi invisible qu’est la grande pauvreté. C’est majoritairement là que se trouvent les « sans voix », que la politique de la ville a trop souvent oubliés.

D’autre part, les méthodes inspirées du Community organizing anglo-saxon irriguent les réseaux citoyens et associatifs français pour donner voix aux « colères », aux habitants qui souhaitent participer mais qui ne trouvent pas écho dans les sphères de la décision publique. Comment croiser les démarches participatives portées par les politiques publiques et les dynamiques participatives ascendantes ? Comment croiser les savoirs et les pratiques pour travailler sur les représentations et rééquilibrer les pouvoirs ? Quelle place et posture des acteurs institutionnels et associatifs dans l’accompagnement des collectifs d’habitants ?

Une formation proposée par Résoville, centre de ressource de la politique de la ville

En mai 2015, ce sont une vingtaine de professionnels des institutions publiques et des associations qui se sont formés avec des militants Quart Monde par le Croisement des savoirs et des pratiques afin d’identifier les conditions à mettre en œuvre pour garantir la participation de ceux que l’on entend le moins au sein des conseils citoyens.

Cette formation s’est organisée en deux modules.

Module 1 : « Co-formation » avec des personnes vivant dans la pauvreté et engagées au sein du mouvement ATD Quart Monde.

Module 2 : Approfondissement des acquis du 1er module et mise en perspective avec d’autres courants de démocratie participative. Formulation de pistes concrètes pour la mise en œuvre des Conseils citoyens dans le cadre de la politique de la ville.

Le compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Résoville – ATD Quart Monde