Entrez votre recherche ci-dessous :

Maison des familles de Nantes-St Herblain : un cadre bienveillant

A l’occasion de la Journée mondiale des parents, Chantal Laureau du secrétariat famille d’ATD Quart Monde, nous raconte sa visite à la Maison des familles de Nantes-St Herblain implantée dans le quartier du Grand Bellevue. Depuis son ouverture en 2015, la maison a soutenu environ 80 familles.

 

Un vraie maison, un lieu de vie

Avec Christine, du secrétariat famille d’ATD Quart Monde, nous sommes accueillies par l’équipe et le conseil d’administration de la Maison des familles de Nantes-St Herblain. Cette Maison des familles portée par Les Apprentis d’Auteuil, l’Ecole des Parents et des Educateurs et ATD Quart Monde est une petite maison comme on aimerait en habiter avec un beau jardin, deux massifs de fleurs à l’entrée et un petit coin réservé à la culture maraîchère.

En haut de quelques marches on entre dans la cuisine, accessible à tous, le mercredi comme « relais popote » et les autres jours pour prendre un café, cuisiner un plat. Aujourd’hui une maman a apporté de délicieuses pâtisseries, comme celles qu’elle a confectionnées pour envoyer à l’autre bout du monde dans le cadre d’un partenariat avec des parents du Cambodge.

Puis on entre dans un salon comme à la maison, canapé et fauteuils confortables , un coin ordinateur que peuvent utiliser les familles si besoin. A côté c’est la salle de jeux où parents et enfants peuvent se retrouver pour un temps partagé.

Dans cette maison à échelle « humaine » on peut passer quelques minutes ou plus longtemps, seul ou avec son enfant.

Un soutien discret

Chacun est accueilli comme il est avec ses blessures et surtout ses potentialités. Pas d’inscription, pas de questions indiscrètes, juste un soutien discret des accueillants bénévoles, de la directrice, Anne et d’une accueillante professionnelle Élise.

La maison des familles, ce n’est pas d’abord un lieu ou des activités, c’est un état d’esprit aussi bien à la sortie de l’école où l’équipe propose un « café », que dans les rencontres dans le quartier, les sorties familiales ou les animations d’été.

Inspirée par le croisement des savoirs et des pratiques©, initié par ATD Quart Monde , l’équipe cherche à rejoindre les parents qui n’osent pas franchir les portes des différents lieux de soutien à la parentalité, « ceux qui ne viennent jamais où on les attend » dit Anne.

Pour « aller vers ». l’équipe pratique donc beaucoup le « hors les murs » : café chez d’autres associations, à la sortie de l’école, lecture de livres à l’extérieur.

Tout cela nécessite beaucoup d’énergie, pour s’adapter à toutes les situations., une plus grande disponibilité que lorsque le programme est tout tracé d’avance. Accepter d’être dans la « vraie » vie, des gens viennent, passent une ou deux fois, puis disparaissent. D’autres reviennent après une longue période d’absence, d’autres viennent plus régulièrement.

 

Un accueil « à la carte »

Les accueillants proposent juste un cadre : bienveillance, écoute inconditionnelle, confidentialité, adaptation aux propositions qui sont faites. Les parents, essentiellement des mamans retrouvent leur pouvoir d’agir, en découvrant que leur parole est écoutée et elles retrouvent en même temps la confiance en leur capacité d’être parents et la force d’aller rechercher les soutiens dont elles ont besoin à l’extérieur.

Cet accueil « à la carte » qui est fait d’imprévu, de temps « vides », d’acceptation de propositions déroutantes, ou de non- réponse à une situation difficile nécessite pour chaque accueillant un vrai travail sur lui-même. « Nous sommes des révélateurs » dit une accueillante, révélateurs de capacités cachées, d’engagements, de solidarités, de relations possibles.

Dans cette aventure chacun reçoit et donne : les accueillants confient ainsi qu’ils sont devenus plus citoyens. Et nous sommes reparties convaincues que cette maison qui permet les liens à travers les échanges culturels, les paroles et les gestes quotidiens reçus et partagés est un soutien fort pour les parents et une vraie protection contre l’isolement qui mine tant les personnes vivant dans la précarité.

 

Chantal Laureau

 

Photos :

-Anne Bosquet, directrice, (à droite) avec une collègue à la Maison des familles de Nantes Saint-Herblain – © Leaëtitia Notarianni/Apprentis d’Auteuil

-La Maison des familles de Nantes-St Herblain – © Leaëtitia Notarianni/Apprentis d’Auteuil

Aller plus loin: Evaluation de l’impact social des Maisons des familles