Entrez votre recherche ci-dessous :

Jean-Luc Guillotin : « 100 000 bénéficiaires de la Garantie « Accès Santé » début 2015″

Jean-Luc Guillotin est Directeur général adjoint du groupe Harmonie Mutuelle, un des groupes fondateurs de la Garantie « Accès Santé ».

Combien cette complémentaire santé compte-t-elle de bénéficiaires ?

Nous approchons actuellement les 50 000 et nous espérons atteindre 100 000 début 2015. Avec les cinq mutuelles qui nous ont rejoints en septembre dernier, nous sommes maintenant 10 grandes mutuelles à proposer cette complémentaire aux bénéficiaires de l’ACS partout en France et dans les DOM-TOM.

On pense souvent que les personnes en situation de précarité consomment beaucoup de soins médicaux. Que constatez-vous ?

Dans l’ensemble, les bénéficiaires de cette complémentaire ont tendance à sous-consommer les soins, bien que leur santé soit moins bonne que la moyenne des Français. Leurs dépenses en optique sont relativement faibles. Les dépenses en soins dentaires sont normales. Seules leurs dépenses d’hospitalisation sont un peu plus élevées que la moyenne. La cause principale est que la médecine de ville leur revient trop cher. En effet, la plupart des médecins n’appliquent pas le tiers payant et les patients doivent avancer le montant de la consultation, remboursée ensuite par l’assurance maladie et par la mutuelle. Il y a aussi les franchises médicales à payer. Ce ne sont pas des sommes négligeables quand on possède de faibles ressources.

Comment les bénéficiaires sont-ils représentés dans l’association ACS-P ?

Ils composent l’un des cinq collèges de membres, aux côtés des représentants des mutuelles, des collectivités, etc. Ils siègent aussi au conseil d’administration et au bureau de l’association. C’est grâce à ce système de gouvernance partagée avec les bénéficiaires que l’on espère faire évoluer au fil des années la complémentaire « Accès santé » afin qu’elle reste un outil simple et de qualité au service des personnes en situation de précarité.

Pour toute info : 09 80 98 00 76