Entrez votre recherche ci-dessous :

Sangati (L’assemblée)

Sangati (L’assemblée)

Un roman truculent qui met en scène, dans un village du sud de l'Inde, une héroïne doublement opprimée, comme femme et comme intouchable.

Bama, écrivaine dalit, appartient à ce courant de la littérature indienne très récemment révélé en France à travers des autobiographies. Les dalits, littéralement les opprimés, désignent les anciens intouchables relégués tout en bas de l’échelle sociale par le système des castes qui perdure, en particulier dans certaines zones rurales. Les dalits se sont récemment organisés pour faire entendre leur voix et sortir de l’oppression en revendiquant leurs droits. Bama, originaire d’un petit village d’un Etat du sud de l’Inde, a vécu cette oppression à la fois parce qu’elle est dalit et pauvre mais aussi parce qu’elle est femme. Elle réussit toutefois à s’instruire et son adhésion au christianisme lui permet d’échapper au système hindou des castes. Aujourd’hui écrivaine et enseignante, elle est engagée dans la lutte pour l’émancipation des dalits, pour leur éducation et la reconnaissance de leurs droits.

Dans son récit, Bama met en scène cette population des parias, des intouchables réunis dans une assemblée de castes pour condamner une des leurs, injustement accusée par un propriétaire terrien de haute caste. À travers l’histoire des intouchables du village, apparaît toute la violence des relations patriarcales où « les femmes sont esclaves des hommes », vivent dans l’humiliation et l’obéissance, dans un climat de disputes et de violences continuelles et accomplissent des tâches insupportables. La violence des rapports de castes caractérise le quotidien des dalits puisqu’ils sont méprisés par les hautes castes et vivent dans la misère et la faim.

A travers les difficultés du quotidien apparaît toutefois un univers féminin qui ne manque pas d’humour. Des personnages hauts en couleur nous font partager leur culture, leurs croyances, mais aussi leur fascination pour l’univers urbain avec ses éléments de modernité. Le rôle clé de la politique est également évoqué avec la pratique du droit de vote dans le village.

Un document sur le monde des «opprimés» dont Bama se fait porte-parole. Le lecteur entre facilement dans ce microcosme pour en saisir les deux principaux rouages : la domination masculine et le système de castes. Mais le livre est porteur d’un message d’espoir.

M.C. Saglio

Editions de l’Aube – 2002 – 168 pages