Entrez votre recherche ci-dessous :

Pourquoi on nous a séparés ?

Pourquoi on nous a séparés ?

Cet ouvrage croise les récits d'enfants placés avec ceux de parents d'enfants placés, ceux d'une assistante maternelle, d'une assistante sociale, et de responsables d'institutions.

Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels

On entend dans ce livre la parole de tous les acteurs engagés dans un placement : les enfants, les parents, et les travailleurs sociaux.

Le croisement de tous ces témoignages nous montre que les parents et les enfants sont ceux qui connaissent le mieux la situation. Ils ont seulement besoin de l’écoute attentive et respectueuse du travailleur social qui va faire émerger leur parole et les aider à trouver un sens à ce qu’ils ont vécu. Ceci suppose une présomption de compétence chez ces personnes, sans chercher à interpréter ce qu’elles disent.

Il faut donc demander au travailleur social la neutralité, difficile… lorsque ce qu’on entend bouleverse vos propres valeurs ou votre vision des événements. Il a besoin d’une équipe indépendante de sa direction, avec laquelle il trouvera un soutien et pourra analyser ses pratiques.

Le livre note également la dimension collective du combat des familles qui, ensemble, parviennent à mieux comprendre leur propre histoire et s’entraident dans la « galère ».

Christine Abels-Eber, docteur en sciences de l’éducation, est formatrice à l’Institut de travail social de Tours.

Claude Deleplanque

Éditions Érès – Sociologie clinique – 2010 (1ère édition 2006) – 224 p.

Sur le même sujet aux Editions Quart Monde : Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité