Entrez votre recherche ci-dessous :

Passeurs d’espoir

Passeurs d’espoir

Un couple part avec ses cinq enfants, de 5 à 14 ans, dans un tour du monde de quatorze mois à la rencontre de femmes et d'hommes qui développent des entreprises pour et avec des populations défavorisées.

Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXIe siècle

Ce couple est parti en 2003/2004 avec ses cinq enfants, de 5 à 14 ans, durant quatorze mois pour un tour du monde à la rencontre de femmes et d’hommes pleins d’idées, de courage et de ténacité, réalisant et développant des entreprises collectives et viables dans la durée pour et avec des populations défavorisées, abandonnées parfois.

Sous le couvert des ONG Initiatives et Changement et Ashoka, avec l’association Reporters d’espoir, Marie-Hélène et Laurent ont relevé ce défi et se sont lancés dans la réalisation de quatorze reportages de 52 minutes pour France 5.

L’Amérique latine est leur première étape :
– Au Brésil : Suzana et Claudio replantent la forêt avec des sans-terre : « Il faut que tous y gagnent ». Rodrigo a su gagner la confiance des enfants des favelas de Rio grâce à l’informatique. Fabio à Porto Alegre pourvoit en électricité les plus pauvres avec du monophasé et du solaire. Ercilia fabrique des détergents avec les laissés pour compte de Sao Paulo et ils en vendent même aux multinationales.
– Au Pérou : Josephina se bat pour les « enfants invisibles », le plus souvent des petites filles vendues dès 3 ans, ayant fui l’exploitation de leurs acheteurs, abandonnées sans nom et sans passé. Albina transforme en or les poubelles de Lima et nettoie les rues des quartiers pauvres avec des micro-entreprises gérées par ces populations défavorisées.

Ensuite, deux échappées aux Etats-Unis :
– A Richmond, Dick et l’association Hope in the city luttent contre la violence et le racisme en travaillant dans le champ politique et social selon l’esprit d’ Initiatives et Changement : travail sur soi, groupes locaux de réflexion.
– A Pittsburg, Jeff se passionne pour la prévention de la santé, le coût et le remboursement des médicaments. Son système s’étend.

Et nous voici en Thaïlande et au Cambodge :
– En Thaïlande, à Bangkok : Weera, ex-producteur de télévision, est parvenu à mettre la télé au service des jeunes devenus à leur tour producteurs. Plus au sud, à Trang, Pisit croit à une terre pour tous, il a gagné la confiance des pêcheurs et développe avec eux un modèle d’économie sociale qui fait école aujourd’hui en Asie.
– Au Cambodge, Marie-France et Christian ont fondé Pour un sourire d’enfant, cherchant à sortir les enfants des décharges en leur donnant une formation. Martin et le père Olivier se sont attelés à sauver l’ethnie des Karens (8 millions) avec l’association Enfants du Mékong.

Toutes ces initiatives, plus quelques autres, sont une mine d’expériences nous prouvant que des femmes et des hommes sont debout, aujourd’hui, pour pallier les effets néfastes de la mondialisation.

Ce livre est à la fois un carnet de voyage, un regard positif et admiratif sur d’autres peuples, d’autres cultures et le récit des aventures de sept personnes en quête de sens, où les enfants ne sont pas les derniers à s’ouvrir et à réagir. Le sous-titre de ce livre Quel monde pour nos enfants ? est sans cesse en filigrane dans chacune de ces rencontres humanisantes. En somme un livre d’amitiés tissées entre enfants comme entre adultes, et bien sûr un livre d’espoir.

Ce couple reste attentif aux plus pauvres. La sympathie, la fraternité à leur égard sont manifestes et sans hypocrisie. Nous sommes captivés par la vie au jour le jour de ces parents avec leurs enfants, avec leurs peurs, leurs moments difficiles, avec aussi leurs moments de joie. Les réactions des uns et des autres sont diverses et bien vivantes, elles contribuent à la véracité du récit.

En annexe une présentation de l’association Reporters d’espoir, une invitation à correspondre avec Marie Hélène et Laurent Cherisey, une liste des personnes et associations rencontrées.
Un livre plein d’enseignements et d’encouragements.

Jean Monge

Pocket – 2007 – 345 p.