Entrez votre recherche ci-dessous :

Manifeste pour une plateforme emploi-logement

Manifeste pour une plateforme emploi-logement

Les auteurs développent un plaidoyer en faveur d’une solution innovante pour résoudre les problèmes d’emploi et de logement. Ils recommandent d’expérimenter au niveau local une plateforme « emploi-logement » pour les résoudre simultanément.

Repenser nos modes d’action

Depuis le 17ème siècle, de nombreuses solutions ont été imaginées et testées pour répondre aux besoins d’emploi et de logement : ateliers nationaux, habitat hygiéniste, familistères, cités jardins, habitat à bon marché (HBM), habitation à loyer modéré (HLM), loi DALO plus récemment.

Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont aussi souvent des demandeurs de logement, donc des demandeurs emploi-logement (DEL). Un des inhibiteurs majeurs à l’emploi est en effet souvent le mal logement qui conduit à l’isolement et à la précarité pour les personnes et leurs familles. L’idée est donc de penser emploi et logement de manière concomitante et non plus séquentielle. D’où la nécessité de décloisonner les services de l’emploi et du logement.

La recommandation est de développer au niveau local une plateforme emploi-logement en créant une relation tripartite employeurs-bailleurs-demandeurs qui permettrait une solution plus complète et mieux synchronisée.

Cette plateforme contribuerait à :
– améliorer la santé, la qualité de vie, le lien social des demandeurs, et leur intégration simultanée dans le travail et l’habitat,
– diminuer les emplois non pourvus pour les employeurs,
– diminuer le nombre de demandeurs pour les services sociaux, les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les missions locales et Pôle Emploi,
– réduire le nombre de logements vacants dans le territoire.

Cette expérimentation serait une nouvelle façon de penser nos modes d’action et permettrait un alignement des objectifs : ceux des demandeurs « emploi-logement », ceux des employeurs, ceux des bailleurs et ceux des territoires.

Didier Jaubert

Editions Marie B – 2022 – 129 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 266 : Peindre et dépeindre.