Entrez votre recherche ci-dessous :

Histoire d’un sans abri

Histoire d’un sans abri

L'auteur, psychiatre dans un accueil de jour, se projette en alternance dans ce qu'il imagine le vécu intérieur d'un homme sans abri et dans le personnage de l'accueillante, Christine, qui, grâce à la relation de confiance qu'elle réussit à construire, va permettre à Claude de se relever.

Pour une clinique de la rue

C’est à une expérience assez surprenante que s’est livré l’auteur, médecin psychiatre dans une équipe mobile de psychiatrie-précarité et qu’il se propose de nous partager à travers cet écrit. Contrairement à ce que laisse entendre le sous-titre, il ne s’agit pas d’un texte théorique ou d’une étude clinique ; il ne s’agit pas non plus tout à fait d’une fiction mais plutôt d’un alliage des deux. En effet, à partir d’écrits quotidiens d’observation , l’auteur imagine le personnage de Claude, un homme qui vit depuis plusieurs mois à la rue. Le médecin quitte ici sa position extérieure pour se plonger, et nous lecteurs avec lui, dans la pensée de cet homme, dans son corps, ses sensations physiques et psychiques. Le procédé nous oblige à coller au plus près du vécu de l’homme, à nous recroqueviller sur son bout de trottoir, à voir par son regard, à sa hauteur, le flot des voitures, les odeurs, à nous faire éprouver les souffrances physiques infligées par le froid, l’inconfort… Nous suivons Claude dans ses trajets vers l’accueil de jour où, à cause de la relation particulière qui se noue entre lui et l’accueillante, Christine, non sans doutes, vacillements et allers retours, il va trouver le chemin de la reconstruction. Cette assistante sociale est le deuxième personnage principal et, en alternance, nous allons des pensées de Claude aux pensées de Christine, à sa vie, à ses soucis quotidiens, à ses doutes.

Le livre peut être lu comme la mise en scène d’une réflexion sur la complexité, la fragilité, la délicatesse et le pouvoir d’une relation soignante de qualité. Il la présente comme une relation entre deux personnes plus qu’une relation soignant/soigné.

Le procédé rend la réalité sensible et accessible à tous. Il peut aussi paraître artificiel et on se demande parfois qui parle en réalité : le personnage de l’homme à la rue ? ou le médecin devenu écrivain?

Pour compléter cet exercice de compréhension grâce à l’imaginaire, le livre propose en deuxième partie une explication de texte, un éclairage du récit qui le replace dans le contexte du travail de l’équipe soignante. Il se termine par des informations sur les différents types d’accueil pouvant prendre soin des personnes sans abri qui en font un outil pédagogique pour des professionnels et pour le grand public.

Brigitte Bureau

Edition Erès – Trames – 2019 – 260 pages