Entrez votre recherche ci-dessous :

En finir avec les inégalités

En finir avec les inégalités

Jean Gadrey, professeur d'économie, nous offre ici une analyse très construite et très claire sur l'accroissement récent des inégalités en France, sur ses causes, sur les conséquences de l'économie néolibérale et de son corollaire, la "religion de la croissance".

Jean Gadrey est un économiste engagé, spécialiste des questions socio-économiques à l’Université de Lille I et membre du conseil scientifique d’Attac. Il s’est attaché à l’étude des services, du travail et de l’emploi, et à une réflexion sur les indicateurs alternatifs de richesse et de développement humain. Il a participé à la création de l’indicateur des inégalités dit Bip40, régulièrement publié sur le Net par le Réseau d’alerte sur les inégalités.

Les titres des quatre parties de son livre annoncent clairement sa démarche :

I – Le grand retour des inégalités ou leur évolution grandissante depuis les années 90. Trois exemples parmi d’autres pour l’illustrer :
– le RMI a perdu près de 25% de sa valeur par rapport au Smic depuis 1990 ;
– il y a actuellement près de 1,23 million de personnes contraintes de travailler à temps partiel, dont 79% de femmes (Insee) ;
– il y a 1,3 million de demandeurs d’HLM et près de 14% de la population totale mal logée (Fondation Abbé Pierre). Sans oublier les inégalités en matière de santé, d’école, d’éducation, d’insertion, etc.

II – Les inégalités ne sont pas une fatalité
L’auteur démontre ici les nombreux dysfonctionnements des réformes ou des dépenses qui auraient pu contrecarrer la détérioration de la situation économique des plus désavantagés. Il faudrait une réelle volonté politique de s’y atteler… et non se retrancher derrière de faux prétextes (cf. « c’est la faute à l’Europe… »)

III – Les fausses bonnes idées
« La croissance de la taille du gâteau n’a strictement rien à voir avec sa répartition entre les participants au festin ». L’exemple américain prouve qu’une croissance continue sur une assez longue période ne peut parvenir à réduire les inégalités qui restent « durables »! L’auteur y fait une analyse très critique des slogans de certaines politiques : « moins d’État pour plus d’égalité », « se reposer à 100% sur l’État », « n’importe quel petit boulot… », etc.

IV – Quelques pistes pour en finir avec les inégalités
De quelle égalité parlons-nous ? Quelle inégalité acceptons-nous ? Pouvoir accéder aux droits fondamentaux tels qu’ils sont énumérés dans la loi contre les exclusions de 1998 ? S’il défend cet accès ‘minimum’ à l’égalité, l’auteur précise que l’égalité doit être celle des droits universels « rendus effectifs par l’accès à des ressources et à des dispositifs adaptés à la situation et aux désavantages de chacun ou de chaque groupe ». Il cite plusieurs fois à ce sujet Amartya Sen. Les régimes sociaux des pays nordiques sont également pris en exemple. Le dernier chapitre de cette partie intitulé « Où trouver les moyens financiers ? » démontre quel doit être le courage politique pour lutter contre la revendication du toujours « moins d’impôts » qui va à l’encontre de la redistribution et du développement des services publics qu’impose « l’égalité des chances ».

En conclusion, l’auteur critique les années passées et en appelle à « la responsabilité de la gauche ». Il décline ce qui pour lui devrait être décidé pour faire redémarrer le pays : augmenter le Smic, arrêter de jouer avec les menaces de délocalisation, faire que les minima sociaux atteignent 70% du Smic, lutter contre le temps partiel contraint, entre autres.

Jean-Pierre Touchard

Éditions Mango – 2006 – 254 pages