Entrez votre recherche ci-dessous :

Dans les rues de Bombay

Dans les rues de Bombay

Un roman chaleureux mais sans complaisance, par un homme engagé dans un combat pour l'amélioration du sort des prostituées et des enfants des rues à Bombay.

Nous débarquons en gare de Bombay avec notre héros Rahul, à peine âgé de dix ans, et c’est son errance que nous allons suivre désormais. Au-delà de la pauvreté, c’est la misère qu’il faut apprivoiser, et il faut tout faire pour en sortir : les mirages ne manquent pas.

On y découvre le travail d’une ONG, qui aide tant bien que mal ces enfants abandonnés en leur créant un lieu convivial, mais aussi les endroits sordides où ils dorment, ou encore la solidarité et l’amitié vécues entre amis, leur manière de survivre à l’aide de larcins et de combines…

Il y a surtout l’histoire personnelle de Rahul, qu’on laisse le soin au lecteur de découvrir.

Les mirages de ces pauvres gamins indiens, c’est l’Occident, le Moyen Orient, qui les leur fournissent : paillettes et strass des vedettes de cinéma, hôtels de luxe, belles voitures, touristes à gruger, argent, argent à gagner facilement… jusqu’à la prostitution ! Le rêve se brisera sur l’accoutumance à l’héroïne, la déchéance physique et psychologique.

Cette peinture sociale sans complaisance ni misérabilisme (elle se termine par un réquisitoire contre le tourisme sexuel) se laisse lire facilement, car sa forme romancée permet de s’attacher à un personnage, sorte d’archétype de tous les enfants perdus du Tiers Monde.

Mercure de France – Bibliothèque étrangère – 2007 – 272 p.