Entrez votre recherche ci-dessous :

Capabilités

Capabilités

L'auteure, philosophe de formation, prend le contre-pied de la théorie dominante d'après laquelle la qualité de vie s'améliore pour tous grâce à la croissance du PIB, alors que cette dernière ne favorise que les élites et aggrave donc les inégalités.

Comment créer les conditions d’un monde plus juste ?

A contre courant des théories dominantes, Martha C. Nussbaum explicite et évalue une nouvelle approche de la qualité de vie par les capabilités : qu’est-ce que les gens sont réellement capables de faire ? Quelles possibilités leur sont réellement offertes ? Cette approche concerne tous les pays qui doivent lutter « pour une qualité de vie et une justice minimale véritablement acceptables ».

Elle définit dix capabilités centrales :
– la vie ;
– la santé du corps, incluant la nourriture et le logement ;
– l’intégrité du corps ;
– les sens, l’imagination et la pensée ;
– les émotions ;
– la raison pratique ;
– l’affiliation ;
– les autres espèces ;
– le jeu ;
– le contrôle de son environnement politique et matériel.

Il est nécessaire de combiner ces capabilités, sans les hiérarchiser, mais en tenant compte de « choix tragiques » qui déterminent une limitation de certaines libertés, comme le désir sexuel des hommes aux dépens des femmes. C’est l’État qui doit assurer le fonctionnement des possibilités personnelles, par-delà même le « désir éclairé », la liberté totale de choix prônée par Amartya Sen et par-delà le bien-être matériel : du revenu, des moyens.

Le dernier chapitre se focalise sur les problèmes contemporains : l’inégalité, en particulier celle qui frappe les femmes, les handicaps et le vieillissement, l’éducation, les droits des animaux, la qualité environnementale. Les autorités locales, régionales, nationales – plutôt qu’internationales et mondiales – peuvent corriger ces inégalités par l’application du droit naturel de chacun, par l’offre de travail, par la sécurité d’avenir des capabilités déjà manifestées et, avant tout, par l’éducation qui étaie la dignité humaine, favorise la démocratie, la compétitivité et le dialogue inter-culturel.

« L’objectif du développement mondial, tout comme l’objectif d’une bonne politique intérieure, est de permettre aux individus de mener des vies pleines et créatives en développant leur potentiel et en créant une existence sensée, qui exprime la dignité humaine, la même pour tous ».

Éditions Flammarion – 2012 – 300 p.