Entrez votre recherche ci-dessous :

À Montbéliard : jouer, écouter la musique… et apprendre à vivre ensemble

Quand quelques passionnés partagent leur art et leur foi dans l’homme, ce sont des occasions de grandir qui sont offertes, permettant au beau de réjouir et de rassembler.

En ce 29 avril 2015 la salle de spectacle de la MJC Jules Vernes à la Petite Hollande à Montbéliard est pleine. Des parents, des familles, des amis sont là pour écouter de la musique dite « classique ». Mais ce ne sont pas des artistes habillés en noir comme souvent, non, les violons, altos, violoncelles, basses sont tenus par des artistes en herbe, des enfants parfois pas plus hauts que l’instrument. C’est l’Orchestre d’Enfants des Quartiers du Pays de Montbéliard . Le travail d’ensemble se fait tout au long de l’année à raison de 3h30 par semaine en deux séances, plus des stages intensifs de trois jours pendant les vacances scolaires. Il permet aux enfants de faire l’expérience de réalisations communes qui aboutissent à une douzaine de concerts par an.

L’aventure s’inspire de « El Sistema » créé au Venezuela à l’initiative de José Antonio Abreu en 1975, qui a formé plus de 500 000 jeunes, dont le célèbre chef d’orchestre Gustavo Dudamel.

C’est en 2011 que Marc Togonal a proposé la création d’un orchestre d’enfants au sein du quartier des Buis à Valentigney. Trois musiciens de l’association Melos Tempo ont alors commencé à animer des ateliers hors temps scolaire. Le quartier des Fougères à Grand Charmont a ensuite rejoint le projet. Premier concert à Montbéliard en 2013, les spectateurs sont enthousiastes. Et c’est au tour des MJC de la Petite Hollande à Montbéliard et des Champs Montants d’Audincourt d’entrer dans l’aventure. Elles seront probablement suivies par les quartiers de Sochaux et Bethoncourt.

Les liens avec El Sistema se concrétisent par un échange en 2013-2014. Cinq musiciens de l’association Melos Tempo sont allés au Venezuela observer le travail des orchestres d’enfants (il y en a beaucoup), et cinq musiciennes vénézuéliennes sont venues animer un stage de l’Orchestre des Enfants du Pays de Montbéliard, et donner des concerts avec leurs homologues français.

Bien sûr des partenaires assurent un soutien essentiel à ce projet : les Villes, le Conservatoire du Pays de Montbéliard, la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles) et PMA (Pays de Montbéliard agglomération), La Caisse des Dépôts et Consignations, l’UNICEF .

Les instruments sont gracieusement mis à disposition des enfants. De jeunes instrumentistes à vent de l’école d’harmonie de Valentigney se joignent à leurs camarades instrumentistes à cordes  pour compléter la dimension symphonique de L’Orchestre.

Cette belle aventure ne pourrait exister sans l’engagement des parents qui montrent de l’intérêt pour le travail des enfants, et les encouragent à la régularité de leur présence. Les concerts sont chaque fois une occasion de se rassembler, de faire connaissance, de partager, d’être fiers… En partageant leurs diversités lors de réalisations communes, les enfants démontrent que l’Orchestre devient la métaphore d’une société plus harmonieuse.

Marie Cherel, alliée du mouvement ATD Quart Monde

En France-comté, le groupe local ATD Quart Monde de Belfort-Montbéliard prépare le 17 octobre 2016 avec Melos Tempo

À voir aussi : L’orchestre d’enfants des Villes amies des enfants du Doubs et http://melostempo.com/lorchestre-denfants/