Entrez votre recherche ci-dessous :

1999

– 17 octobre : en France, ATD Quart Monde lance un « Appel aux citoyens ».
Certaines avancées ont été réalisées dans des textes de loi ; il faut pour leur faire prendre de l’ampleur que le plus possible de citoyens agissent contre la misère.

– Dixième anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’UNESCO : rencontre à Genève de 80 enfants venus du monde entier avec Mary Robinson, Haut Commissaire aux Droits de l’Homme.

2002

– En février, décès de Geneviève Anthonioz de Gaulle, présidente d’ATD Quart Monde France de 1964 à 1998
– Le 17 octobre, Pierre Saglio prend le relais de Paul Bouchet à la présidence du Mouvement en France

2003

– Le Conseil Économique et Social français vote, à la quasi-unanimité, l’avis « L’accès de tous aux droits de tous, par la mobilisation de tous » sur la base d’un rapport de Didier Robert, représentant ATD Quart Monde au CES.
Ce rapport incite notamment les syndicats et les entreprises à prendre des initiatives contre l’exclusion sociale.
Téléchargez le rapport au CES présenté par Didier Robert

– Sous l’égide d’ATD Quart Monde, 6 associations se regroupent au sein d’une plateforme pour un Droit au Logement Opposable. Cette plateforme réaffirme le droit au logement comme droit fondamental et demande à ce qu’il soit rendu opposable, tout comme l’École et l’accès aux soins. Cette plateforme rassemblera en 2007, une soixantaine d’associations, issues de divers horizons.

2004

Le journal « Résistances », édité par ATD Quart Monde avec la contribution d’Amnesty international France, est diffusé à plus de 1 000 000 d’exemplaires. Ce journal donne des exemples positifs à tous ceux qui refusent la misère.

2005

À l’occasion des 10 ans du collectif ALERTE, des associations, des syndicats et des représentants du patronat s’engagent à chercher à « lutter ensemble et préventivement contre l’exclusion et pour favoriser l’accès de tous aux droits de tous » et dénoncent la tendance de notre société à « gérer l’exclusion au lieu de travailler sans relâche à l’éradiquer et à la prévenir ».

2007

Vote de la loi sur le Droit au Logement opposable (DALO). Elle doit permettre aux personnes sans abris et mal logées de faire un recours auprès de l’Etat pour obtenir un logement décent.

2008

Guatemala : grâce à l’action des militants, alliés et volontaires d’ATD Quart Monde dans le pays, le gouvernement national a voté une loi, garantissant la gratuité de l’école publique pour tous à partir de la rentrée 2009. Auparavant les familles devaient payer les frais d’inscription, d’uniformes et de livres.

2010

Après 8 ans au poste de Président d’ATD Quart Monde, Pierre Saglio passe la main à Pierre-Yves Madignier le 18 octobre 2010.

2011

Lancement d’une recherche action avec des personnes vivant dans la grande pauvreté dans 12 pays, pour évaluer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par les Nations Unies en 2000, et faire des propositions en vue des nouveaux objectifs pour l’après 2015. Les conclusions de cette recherche ont été présentées aux Nations Unies en juin 2013.

2012

Pendant la campagne électorale en France, ATD Quart Monde lance la campagne « Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté », avec en particulier la publication l’année suivante du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » dont la diffusion atteindra environ 80 000 exemplaires en 2016.

2013

– été : création par ATD Quart Monde soutenu par des groupes de mutuelles de la mutuelle « Accès santé », complémentaire santé qui s’adresse aux personnes ayant un revenu un peu supérieur au plafond donnant droit à la CMU-C.

– juillet : la Loi de refondation de l’école intègre plusieurs propositions de la plate-forme citoyenne pilotée par ATD Quart Monde en 2011-2012 avec des syndicats d’enseignants, des fédérations de parents et des mouvements pédagogiques, en particulier l’importance des pédagogies coopératives pour faire réussir tous les élèves et la création d’espaces parents dans les établissements.

2014

– Juin : l’Assemblée Nationale ratifie le protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels (PIDESC). Adopté par les Nations Unies en 2008, ce protocole facultatif permet aux victimes de violations des droits économiques, sociaux et culturels d’avoir accès à un recours international lorsqu’elles n’ont pas obtenu justice dans leur propre pays.

2016

– 29 février : vote de la loi « d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée », résultat d’un travail initié par ATD Quart Monde depuis plusieurs années, rejoint par la FNARS, le Secours Catholique, Emmaüs et le Pacte Civique. Le principe est de réaffecter les coûts dus à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles et non concurrentiels avec ceux existants.

– 14 juin : l’Assemblée nationale instaure un 21e critère de discrimination: la discrimination visant des personnes pour « particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur ». Le texte adopté est identique à celui voté à l’unanimité en juin 2015 par le Sénat, à l’initiative du sénateur Yannick Vaugrenard.

– 17 octobre :  après une consultation publique, ATD Quart Monde propose que le mot « pauvrophobie » désigne désormais la peur et la méfiance à l’égard des personnes en grande précarité et serve à nommer la discrimination pour précarité sociale.

2017

Pour son 60e anniversaire, les 30 ans du rapport Wresinski et les 100 ans de son fondateur, ATD Quart Monde lance une campagne mondiale contre la pauvreté.