Entrez votre recherche ci-dessous :

Un partenariat entre ATD Quart Monde et l’Institut Maria Montessori à Noisy-le-Grand

À Noisy-le-Grand, dans l’Atelier des 3-6 ans du Centre de promotion familiale, sociale et culturelle, les principes et les pratiques d’ATD Quart Monde et la méthode Montessori s’entrecroisent et s’enrichissent. Diane Vandaele a coordonné un ouvrage qui fait le point sur ce partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle se destinait à l’ingénierie agricole, a bifurqué vers le changement climatique puis vers l’éducation à l’école Montessori, Diane Vandaele (prononcez Vandale, même si cela ne lui correspond pas…) est la coordinatrice d’un ouvrage collectif paru aux Éditions Quart Monde : Les enfants acteurs de leur développement. ATD Quart Monde et l’Institut Supérieur Maria Montessori, regards croisés dur l’éducation.

Que ce soit l’agriculture, le climat, la pauvreté ou l’enfance, tous ces sujets ont un point commun, ils inspirent le respect. Voilà le mot-clé de Diane : respecter la vie sous toutes ses formes et ces années d’éducatrice Montessori l’ont confortée dans cette conviction. À l’école, créée il y a un siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue, la pensée est particulière : elle ne considère pas l’enfant comme « un vase à remplir, mais comme une source qu’on laisse jaillir ». Il n’est pas un « adulte en miniature » mais un homme de trois ans ou une femme de huit ans… ce qui change complètement les rapports maître-élèves habituels.

Cette méthode d’apprentissage, basée sur l’activité de l’enfant, sur son autonomie, sa joie d’apprendre et la construction de sa confiance en lui (qui détermine le reste de son existence) est un formidable outil de développement que Diane utilise depuis plus de deux ans dans ses formations au Centre de promotion familiale, sociale et culturelle de Noisy-le-Grand. À la fois efficace et bienveillante, cartésienne et militante, Diane crée des passerelles avec des familles dont la vie a été bousculée par l’errance, l’instabilité, le dénuement, accompagne les enfants dans une dynamique de réussite et renforce le rôle éducatif de leurs parents, considérés comme des partenaires indispensables.

Depuis peu nommée chef de projets à l’organisation centrale Montessori, sa prochaine action sera de diffuser la philosophie de l’école, de fédérer les différents centres implantés en France mais aussi, et surtout, de permettre à ces enfants « dont on attend rien » de révéler tout leur potentiel…

Didier Blau

 

Diane Vandaele raconte l’Atelier des 3-6 de Noisy-le-Grand

https://www.facebook.com/958783640866394/videos/1328992173845537/

 

Retrouvez aussi le témoignage de Valérie, maman de deux petites filles qui participent à l’Atelier des 3-6

https://www.facebook.com/958783640866394/videos/1328988257179262/

 

Isabelle Séchaud, de l’Institut Supérieur Maria Montessori, explique les objectifs de la pédagogie Montessori

https://www.facebook.com/958783640866394/videos/1328995770511844/

 

Six extraits du documentaire d’Alexandre Mourot Le maître est l’enfant

http://www.montessori-lefilm.org/category/bonus/

Dans la même thématique
Un livre a disparu : un album jeunesse inspiré des bibliothèques de rue
Un livre a disparu : un album jeunesse inspiré des bibliothèques de rue
Les Territoires zéro chômeur de longue durée sont « tout sauf  anecdotiques »
Les Territoires zéro chômeur de longue durée sont « tout sauf  anecdotiques »
Repenser l’emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée
Repenser l’emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée
Les visages d’ATD Quart Monde – Anne-Sophie : « Mon approche du métier a changé »
Les visages d’ATD Quart Monde – Anne-Sophie : « Mon approche du métier a changé »
Zéro chômeur, mobilisez votre territoire pour l’emploi !
Zéro chômeur, mobilisez votre territoire pour l’emploi !