Entrez votre recherche ci-dessous :

Repenser l’emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée

Au moment où les reformes du marché de l’emploi (à travers celles de l’assurance-chômage, du RSA, de France Travail…) sont uniquement ̂ axées sur l’accompagnement et le contrôle des chômeurs, cet ouvrage ouvre de nouvelles pistes en montrant qu’il est possible de créer en nombre des emplois décents et qui aient du sens.

Et si la fin du chômage n’était pas une utopie ? Depuis 2016, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » consiste à réaffecter les coûts directs et indirects du chômage (RSA, manques à gagner fiscaux…) pour financer la création d’emplois. Sur quelques dizaines de territoires à travers la France se créent ainsi des « comités locaux pour l’emploi » et des « entreprises à but d’emploi », dans lesquelles sont progressivement embauchées, en CDI et au Smic, les personnes durablement éloignées de l’emploi qui le désirent. Les activités exercées répondent à des besoins non couverts et utiles à la population : recycleries, garages solidaires, aide aux personnes fragiles, vente en circuits courts, etc.

Six ans après le vote de la loi autorisant la mise en place de cette expérimentation révolutionnaire, cet ouvrage en tire le bilan et étend la réflexion. Plus qu’un outil d’insertion et de développement économique des territoires, le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » représente une manière radicale de repenser l’emploi comme une question avant tout politique. Il constitue un moyen d’inventer les emplois de demain, dans une économie plus humaine et plus écologique.

Ce nouvel opus de la collection « Mondes en transitions », est publié par Les Petits matins en partenariat avec les Éditions Quart Monde.

 

Les auteurs

Jean-Christophe Sarrot est responsable du Réseau emploi-formation d’ATD Quart Monde.

Annaïg Abjean a dirigé la Mission régionale d’information sur l’exclusion en Rhône-Alpes (Mrie). Elle fait partie des initiateurs du Territoire zéro chômeur de longue durée de Villeurbanne.

Claude Alphandéry, président d’honneur du Labo de l’ESS, de France Active et du Conseil national de l’insertion par l’activité économique  

 

Repenser l’emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée
Jean-Christophe, Annaïg Abjean

Les Petits matins / Éditions Quart Monde

Collection : « Mondes en transitions »

2022

160 pages

10€

978-2-36383-356-3

En librairie ou à commander sur www.editionsquartmonde.org