Entrez votre recherche ci-dessous :

Reconstruire ensemble ce monde abîmé : appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté

« Au premier regard, l’écologie n’est pas forcément une priorité, parce que l’on a plein d’autres soucis. Mais si on réfléchit avec un groupe, cela peut le devenir. »

La crise climatique et environnementale ne peut plus être niée. Partout dans le monde, ATD Quart Monde constate que les plus pauvres contribuent le moins aux dégâts faits à la planète et que ce sont eux qui en subissent pourtant le plus les conséquences.

A partir de ce constat, ce petit livre publié aux Éditions Quart Monde met en lumière les multiples liens qui existent entre justice sociale, économique et environnementale. Il réaffirme également avec force une vérité portée par ATD Quart Monde depuis plus de 60 ans : c’est avec et à partir des plus pauvres que nous construirons des changements bénéfiques à toutes et tous, en matière d’écologie comme ailleurs.

Nourri des témoignages et des réflexions des membres du Mouvement ATD Quart Monde, Reconstruire ensemble ce monde abîmé appelle à la création de nouveaux imaginaires communs ainsi qu’à des mobilisations collectives qui associent les personnes les plus précaires. Derrière cet appel, se niche aussi une invitation à mettre en pratique, par des exemples concrets tirés de l’expérience d’ATD Quart Monde, des pistes de réflexions et d’actions pour faire de l’environnement une cause commune à toutes les échelles de la société.

 

Les auteurs

Mathilde Boissier est chercheuse postdoctorale à l’INRIA Grenoble. Elle est bénévole au sein du réseau Écologie et Grande Pauvreté d’ATD Quart Monde.

Jean-Christophe Sarrot est volontaire permanent ATD Quart Monde. Il est notamment l’auteur d’En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Ed. de L’Atelier / Ed. Quart Monde).

Céline Vercelloni est co-animatrice du réseau Écologie et Grande Pauvreté d’ATD Quart Monde.

 

Reconstruire ensemble ce monde abîmé.
Appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté.

ATD Quart Monde (M. Boissier, J-C. Sarrot, C. Vercelloni)
Éditions Quart Monde
2022 / 94 pages / 5€ / ISBN : 978-2-493176-00-4

A commander sur www.editionsquartmonde.org

 

Pour aller plus loin