Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire pendant l’été 2020

Revue Quart Monde n° 254, Temps libre, temps de liberté ?

Éditions Quart Monde, 64p, 8 €

L’appropriation du temps libre, vecteur d’émancipation individuelle et collective, est une longue histoire. En France, il y eut un ministère du Temps libre entre 1981 et 1983, dont fut chargé André Henry, qui tenta d’y mettre en œuvre son expérience syndicale, de militant de l’éducation populaire, et sa conviction du rôle primordial des associations. Son analyse publiée dans ce numéro de la Revue Quart Monde est imprégnée de nuances et de modestie.

Dans un autre article, Amélie Kamony se penche sur la question du temps libre à Madagascar et préfère parler de « temps de libération » : « Le travail ici pour la plupart [des gens], c’est attendre les camions des ordures et ramasser ce qu’ils peuvent transformer ou revendre […] Les jours d’Université populaire Quart Monde, ils choisissent de ne pas attendre les camions, ils se ‘forcent’ à prendre ces temps pour se libérer, car on sait très bien que ce ne sont pas des temps libres : chez moi, il n’y a pas de limite au petit boulot, c’est la force physique qui limite ». Les témoignages et analyses réunis dans ce dossier montrent que réaffirmer aujourd’hui le droit au temps libre, loin d’être un combat d’arrière-garde, est un combat d’avenir.

Retrouvez la Revue Quart Monde sur le site des Éditions Quart Monde.

Colore tes rêves

Ari Puguh, Éditions Quart Monde, 2019, 28p., 5 €

Ari, petit garçon, a traversé de terribles épreuves, mais il n’a jamais cessé de croire en ses rêves. Aujourd’hui, à travers son histoire mise en images, il nous invite à donner des couleurs aux nôtres. Un livre à colorier, poétique et créatif, pour petits et grands.

Retrouvez ce livre sur le site des Éditions Quart Monde.

 

Devenez ambassadeur des Éditions Quart Monde

Abonnez-vous à la nouvelle newsletter des Éditions Quart Monde : Livres et vous ! Parce que les Éditions Quart Monde ont la passion du livre et surtout l’envie de la partager, nous avons le plaisir de vous présenter cette nouvelle lettre d’information, qui vous permettra de ne pas rater les prochaines publications du Mouvement, ainsi que les initiatives qui se créent autour d’elles.

L’équipe des Éditions actualise par ailleurs sa liste de correspondants et cherche de nouveaux ambassadeurs. Tous les membres d’ATD Quart Monde ayant un goût pour les livres publiés aux Éditions Quart Monde peuvent devenir ambassadeur et promouvoir les livres à l’intérieur et à l’extérieur du Mouvement, pour que nos publications puissent trouver leurs lecteurs ! Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter [email protected]