Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Éditions Quart Monde présentent « J’ai cherché si c’était vrai. Bernadette Cornuau, une femme engagée », par Jean-Michel Defromont

Rien ne prédestinait Bernadette Cornuau, jeune secrétaire de direction au sein d’une grande entreprise de luxe française, à rejoindre les premiers volontaires permanents autour de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde.

« Fin d’hiver 1957, sur un chemin d’ornières, au bout d’une rue abandonnée par le bitume. […] Maintenant elle les voit, ces drôles de baraques aux toits arrondis alignées dans les flaques, mais ce n’est pas ce qui retient son regard. Dans la pâleur grise d’un temps sans heure, elle remarque un petit gars, tout seul sur un monticule de boue. Quatre ans, peut-être cinq, armé d’un bâton frêle, le gamin fouette l’air autant que la vase comme s’il mimait un chef d’orchestre. Sa baguette pique la boue et sa bouche commande l’herbe rase, comme s’il y déchiffrait à voix haute une partition diabolique. »

De L’Oréal aux bidonvilles de la banlieue parisienne, des ghettos new-yorkais aux favelas brésiliennes, on suit la jeune femme dans cet engagement qu’elle ne lâchera qu’à son dernier souffle. « Le refus de la misère peut ressaisir ceux qui sont en quête de quelque chose qui donne un sens à la vie », disait Geneviève de Gaulle Anthonioz évoquant l’engagement de Bernadette.

Jean-Michel Defromont, lui-même « volontaire permanent » de ce mouvement depuis plus de trente ans, est bien placé pour comprendre l’histoire de Bernadette Cornuau. Il conte avec force l’histoire de cette femme pour toucher à celle, plus large, de tous celles et ceux qui rencontrent un jour la misère ou qui la vivent et la combattent au jour le jour.
Du même auteur, Des pailles dans le sable, L’Épine sur les roses, Fati, Tout droit jusqu’au bout du monde et La Boîte à musique ont été publiés aux Éditions Quart Monde qui favorisent la connaissance des personnes faisant face aux conditions de vie les plus précaires pour permettre de comprendre et d’agir contre la misère.

Lire le premier chapitre

Parution mai 2015, 160 pages, 8 euros, Éditions Quart Monde

Pour commander le livre

CONTACT PRESSE
Typhaine Cornacchiari Leslye Abarca 01 42 46 01 69 communication@atd-quartmonde.org twitter.com/ATDQM facebook.com/ATDQM