Entrez votre recherche ci-dessous :

@ZorroCliches un robot Twitter pour en finir avec les idées fausses

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, ATD Quart Monde lance un nouvel outil pour combattre en direct sur Twitter les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté. Ce “robot” Twitter complète le manuel  “En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté” dont ATD Quart Monde publie cette année la 3ème édition.

Fact-checking en direct sur Twitter

“Les pauvres ne paient pas d’impôts”; “S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi”. Les pauvres sont régulièrement traités “d’assistés” et, en période de campagne présidentielle, nous nous attendons malheureusement à ce que cette stigmatisation continue à polluer les débats. Afin de lutter contre ces idées reçues, @ZorroCliches répond en direct par de l’information factuelle.
L’idée de cet outil est née lors de l’événement “Hack la misère” qui avait rassemblé une quarantaine de blogueurs, graphistes, développeurs, designers et vidéastes en mars 2015. Simplon.co, école de code s’adressant prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi, avait hébergé cette rencontre et a ensuite finalisé cet outil.

Compte twitter zorro cliches

Interpellez le robot !

Le procédé est simple : il suffit d’écrire un tweet en citant @ZorroCliches. A chaque interpellation, le robot analyse les mots utilisés et les compare à une base de données recensant de nombreux synonymes correspondant aux idées reçues décortiquées par ATD Quart Monde. Quand deux mots clés correspondent à une idée reçue, le robot la cite, assortie de sa réponse (vrai, faux, pas si simple), avec un lien pour en savoir plus. Chacun est invité à retweeter les réponses obtenues pour que les discours stigmatisants pour les personnes pauvres disparaissent de la toile et d’ailleurs.

Un grand merci au dessinateur Napolitano qui a gracieusement donné vie au personnage @ZorroCliches. Il soutient depuis le début la mobilisation contre les préjugés avec ses dessins.

Retrouvez les arguments pour déconstruire plus de 100 idées reçues dans le livre En finir avec les idées fausses sur lecouv_idees_fausses_2017_Gavras-format-moyens pauvres et la pauvreté (5 euros).