Entrez votre recherche ci-dessous :

Découvrez le livre bilan d’étape !

 

Faire de l’emploi un bien commun : tel est le défi que l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée entend relever. Dans un livre à paraître le 18 avril, ATD Quart Monde rappelle sa vision de ce projet novateur.

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) rassemble dix territoires prêts à proposer un emploi à toutes les personnes qui en sont privées depuis au moins un an. Grâce à ce projet porté à l’origine par ATD Quart Monde, près de 800 emplois ont déjà été créés, « mais il ne faut pas s’arrêter en chemin », constate Didier Goubert, directeur de l’entreprise solidaire TAE et co-auteur, avec Claire Hédon et Daniel Le Guillou, de l’ouvrage « Zéro chômeur. Dix territoires relèvent le défi ».

Ce livre a pour objectif de « rappeler les fondamentaux du projet, de montrer les avancées, mais aussi ce qui n’a pas encore été atteint », ajoute la présidente d’ATD Quart Monde, Claire Hédon. Il s’agit également de « donner largement la parole aux personnes privées d’emploi et embauchées dans les entreprises à but d’emploi ». Car au-delà d’un bilan économique du projet, les auteurs rappellent l’importance d’en faire une évaluation sociétale : « Il faut étudier son impact sur la santé des habitants, sur la réussite scolaire des enfants, sur la cohésion du territoire, sur la participation aux élections.. », détaille-t-elle. Elle juge ainsi « inquiétante » la diminution de la participation financière par poste annoncée en janvier dernier par l’État.

Pour Didier Goubert, TZCLD « peut être un formidable outil de transformation de la société. Mais tant qu’il restera des personnes en situation de chômage de longue durée au bord de la route, le résultat ne sera pas atteint ». Il craint lui-aussi que l’expérimentation se transforme peu à peu « en dispositif technocratique, qui ne parvient pas à changer les mentalités ». Les territoires expérimentateurs « sont ambitieux, mais ils ne pensent pas nécessairement au droit à l’emploi pour tous. Le risque est de se contenter de ces quelques progrès ».

Leur livre n’est cependant « pas une critique », tient à préciser la présidente d’ATD Quart Monde, qui salue « le travail formidable réalisé sur le terrain ». « Il s’agit simplement de voir où l’on en est à mi-parcours de l’expérimentation et de faire un état des lieux très complet et sans concession, avec le côté ‘empêcheur de tourner en rond’ cher au Mouvement », conclut Claire Hédon.

Les principes de base du projet Territoires zéro chômeur de longue durée :

  • Personne n’est inemployable. Toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend en char

 

Commandez le livre sur le site des Editions Quart Monde