Emploi conçu comme un droit

La lettre de liaison du réseau Emploi - Formation ATD Quart Monde       N°8 - Avril 2015   


Le Projet                            

Contactez Nous

Faire un Don
 

Edito ...

Expérimenter un nouveau mode de financement de l’emploi, pour montrer que le chômage de longue durée et d’exclusion sociale est un fléau que l’on peut combattre et supprimer, voilà le challenge auquel nous nous sommes attelés.

Nous avons la preuve théorique que le financement de l’emploi par « transfert de charges » des personnes durablement privées d’emploi aujourd’hui ne coûterait pas davantage à la collectivité que la part de financement qu’elle consacre légitimement à aider ces personnes. Or, une grande majorité des citoyens demandent de l’emploi, de la dignité, de la considération et non des allocations de substitution.

Le mode de financement par transfert est indispensable pour atteindre l’exhaustivité du « zéro » chômeur de longue durée, car il permet de créer et financer des emplois autant que de besoin. En effet, tout chômeur de longue durée qui revient à l’emploi conventionné dans le cadre de notre expérimentation permet de réaliser une économie budgétaire qu’il devient ipso facto légitime de transférer sur le financement de cet emploi.

Enfin le mode de financement par transfert est le seul qui puisse apporter l’autre clé de voûte de l’expérimentation : la sécurité individuelle à très long terme par le recours au CDI, au SMIC à temps choisi. La précarité de l'emploi et la crainte du lendemain, sont le poison le plus puissant qui paralyse et entraîne la création de ces fameux "freins à l'emploi", fantasmés et si mal nommés. Ce ne sont là que des barrières dont l'objet est de masquer la pénurie réelle d'emplois et rejeter la responsabilité sur la victime : le citoyen privé d'emploi.

Expérimenter ce mode de financement ne suffit pas, il faut aussi expérimenter « une articulation » où l’économie interstitielle cofinancée par la collectivité ne vient en aucune façon limiter ou concurrencer l’emploi ordinaire.

C’est pourquoi nous avons élaboré un projet très précis et complet, qui perdrait tout son sens et sa pertinence sans ce mode de financement original.

Patrick Valentin








L'actualité

  • La dynamique d'évaluation de l'expérimentation avec Pôle emploi
  • L'annonce du projet dans le plan de lutte contre le chômage de longue durée de François Rebsamen en février 
  • « Il n'y a pas de travail pour tout le monde. Vrai ou faux ? » Réponse le 28 mai aux rencontres de Montreuil contre la misère
  • Les nouvelles des territoires 
 Lire en détail l'actualité





 

Zoom sur ... le lundi 27 Avril

Le 27 Avril, les territoires d'expérimentation se rencontrent et manifestent à Paris.

Des chômeurs de longue durée, des chefs d'entreprises, des élus et d'autres citoyens engagés sur les quatre territoires se retrouvent coude à coude à Paris, pour témoigner de leur détermination à mettre en œuvre l'expérimentation. (...)  Lire la suite


L'enjeu de cette journée est important
Nous vous espérons nombreux à nos cotés de 14h à 16h
Rendez-vous au Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres, Paris 6ème

L'agenda

06 / 01 : Réunion du comité des territoires à Montreuil
08 / 01 : Comité de pilotage à Pipriac
19 / 01 : Rencontre « Partage des richesses » - Grande Loge de France
20 / 01 : Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique
27 / 01 : Jean Carré, Président de la Fondation Eiffage
28 / 01 : Présentation du projet au CERAS
28 / 01 : François Aventur et ses collaborateurs – Pôle Emploi sur l'évaluation
30 / 01 : Comité de pilotage à Colombey les Belles
04 / 02 : Jean-Philippe Vinquant, Conseiller social au cabinet du 1er Ministre
06 / 02 : Réunion à Pipriac sur la création des entreprises conventionnées


12 / 02 : Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement 17 / 02 : Présentation du projet au Comité de Bassin d'Emploi de Lille 18 / 02 : Fondation Eiffage 18 / 02 : Jean Grellier, Christophe Sirugue, députés du parti socialiste 20 / 02 : Réunion du comité des territoires à Montreuil 26 / 02 : Laurence Lefevre, Dir. de Cabinet de la Ministre Ségolène Neuville 26 / 02 : Gilles Ducassé, Directeur Général Adjoint Emmaüs 10 / 03 : Michel de Virville, ancien conseiller maître à la Cour des Comptes 10 / 03 : Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique 18 / 03 : Audition à l'Assemblée Nationale de Patrick Valentin 19 / 03 : Réunion du comité des territoires à Montreuil
bord bas droit
Cliquez ici pour ne plus recevoir cette lettre de liaison