Entrez votre recherche ci-dessous :

Visite de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à ATD Quart Monde

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendue le 24 mai 2017 à Noisy-Le-Grand pour visiter deux projets pilotes du Mouvement ATD Quart Monde. Le premier : le Centre de Promotion Familiale qui accompagne des familles en difficulté vers un relogement pérenne et les aide à se reconstruire dans tous les aspects de leur vie, et en particulier dans le lien parents-enfants avec des structures d’accueil dédiées à la petite-enfance, en partenariat avec Montessori. Le second : l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), laboratoire d’idées pour repenser l’entreprise en partenariat avec des travailleurs qui en sont trop souvent exclus.

Claire Hédon, présidente du Mouvement, a d’abord tenu à préciser combien la grande pauvreté ne se limite pas au fait d’avoir des ressources extrêmement faibles, elle affecte plusieurs domaines de l’existence, provoquant un cumul des précarités, et devient persistante, ce qui compromet les chances de reconquérir ses droits dans un avenir prévisible.

« Il est urgent de mettre en place une politique globale de lutte contre la pauvreté qui concerne à la fois le logement, l’éducation, la santé, le travail , la culture… » a-t-elle déclaré.

Les personnes en situation de grande précarité doivent être associées à l’élaboration de ces politiques pour qu’elles aient un réel accès aux droits. Claire Hédon a demandé que le gouvernement s’engage dans ce sens. Elle a ensuite rappelé l’importance de déconstruire les idées fausses qui se répandent sur les pauvres et la pauvreté et qui alimentent une pauvrophobie grandissante. Ces préjugés provoquent le mépris de l’opinion publique, enferment les plus exclus dans la honte et l’humiliation et cassent les solidarités.

Pascaline Moisnet, militante Quart Monde et ancienne habitante du centre de promotion familiale a tenu à expliquer combien « le Centre de Promotion Familiale est un pont vers l’autonomie, ça nous a aidé à reprendre confiance. »

La ministre Agnès Buzyn a souligné l’importance pour elle de pouvoir entendre les personnes directement concernées par des situations de grande précarité. Au terme de la visite, elle a déclaré : « Le Mouvement ATD Quart Monde aborde la question de la lutte contre la pauvreté en utilisant tous les leviers possibles, allant de la culture à l’éducation en passant par le logement et la santé. C’est la bonne démarche et celle que je veux mettre en place sur le long terme » avant d’ajouter que les innovations menées par ATD Quart Monde, notamment au centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand montrent une France solidaire. La ministre a choisi de visiter ce lieu afin de se rapprocher du terrain et de comprendre quels sont réellement les besoins.

Télécharger le communiqué

CONTACT PRESSE

Service communication
06 28 61 69 05
01 42 46 01 69
[email protected]
twitter @ATDQM
facebook @ATDQM
instagram @ATDQM
snapchat @ATDQM

Photo François Phliponeau, ATD QM